Magazine Cinéma

[chapitre 4] Guillermo del Toro : le temps du règne

Par Anagbmf

Il va peut-être paraître étrange à certains non-lecteurs que je décide d’associer Le Labyrinthe de Pan et Hellboy II dans un chapitre. J’explique ce choix. D’un côté nous avons un retour aux racines latines, de l’autre un blockbuster américain. Mais ce qui lie ces deux œuvres, c’est simplement la possibilité de Guillermo del Toro de faire ce qu’il veut avec les moyens qu’il a.

Commençons donc par son oeuvre la plus puissante à ce jour : Le Labyrinthe de Pan.

Cette œuvre est sûrement la plus intimiste de sa filmographie. del Toro y laisse prendre vie des animés qui étaient restés trop longtemps sur le papier… Il permet aussi de faire reconnaître son talent à une critique plus coincée qui rechigne sans cesse à applaudir certains films, comme le prouve la reconnaissance tardive d’un Peter Jackson, par exemple. Le film est aussi sa première sélection à Cannes…Après cela, del Toro retourne à un film plus « intimiste » (du moins dans sa production). Des images qui respirent l’œuvre unique, encore du primaire : du bleu, du vert… Des personnages qui respirent l’œuvre unique : le faune, le hombre pálido. Une histoire qui respire l’unique : un film d’adultes pour enfants, un film d’enfants pour adultes ; un choix assumé et difficile de faire mourir une héroïne de moins de 15 ans, la noirceur de la guerre s’imprégnant dans l’imaginaire de l’enfant… Un conte moderne, un conte déchirant, un conte blessant et bouleversant par sa beauté sans pareil. Un film bouillant surtout qui assume sa confiance en l’enfance, le pouvoir de l’enfant de comprendre le monde à sa manière, pas plus simple qu’une autre.

Pour ceux qui auraient raté le coche, ce film est une fusion entre le fantastique et l’Historique, ce qui lui donne une ouverture sur les mondes absolument géniale : faire comprendre l’imaginaire enfantin aux adultes, faire comprendre l’enfer de la guerre aux enfants. Ofelia est une enfant espagnole, en 1944. Sa mère, Carmen, s’est remariée, attend un enfant qu’elle espère être un fils et emmène sa fille vivre dans le camp où réside son nouvel époux, le capitaine Vidal, qui travaille pour l’armée de Franco. Ofelia, elle, est abandonnée de tous, et doit prendre soin de sa mère qui a bien du mal à surmonter sa grossesse difficile. Elle découvre, au détour d’une balade, un labyrinthe qui retient son attention. En sort Pan, gardien du lieu, qui lui apprend qu’elle est la réincarnation d’une princesse disparue depuis trop longtemps. Ofelia va devoir se battre contre le réel et contre des épreuves qui lui permetteront de rejoindre son monde d’origine… Une enfant n’est jamais préparée à cela…

En bref, del Toro réussi à mettre entre les mains d’un enfant un récit profondément adulte et noir.

Trailer américain (hommage à Don Lafontaine)

Trailer originale

Je ne peux que vous recommander de regarder les bonus du DVD si un jour vous tombez dessus.

En attendant :

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce conte moderne : le capitaine terrifiant qui remplace la marâtre, la tragédie qui attend tout un chacun même dans une évasion imaginaire ayant la capacité de faire oublier tant qu’elle peut… Bref, vous voyez le genre.

Quant à Hellboy II - The Golden Army, il est particulièrement délicat de faire un long discours dessus. Pour deux raisons principales : les uns ne l’auront pas vu et n’auront pas envie d’être spoilé avant une sortie presque imminente en France (critique prévue à ce moment-là) ; les autres auront déjà lu tout un tas de paperasse plus précise que moi, et il est inutile d’en rajouter.
Alors je ferai cour.
Je peux dire que le film n’aurait pu jamais voir le jour. Mais c’est le cas de beaucoup de projets. Le scénario  (signé del Toro et Mignola, rebelotte) est prêt depuis longtemps, les fonds, un peu moins. Nous aurions dû voir le film il y a deux ans pile, en octobre 2006, ce qui ne se fera jamais… jusqu’à aujourd’hui.

Le premier opus était produit par Revolution Studios qui a fermé l’année dernière. Le nouveau a été repris par Universal qui a accepté de supporter une bonne partie des 72 millions du budget (soit 6 millions de plus que le premier). Le tournage a duré de mars 2007 à novembre 2007 (merci CinéLive, pour une fois) et encore une fois la France est à la traîne question sorties, cette année

:(
.
Pour le spitch, est-il inutile de le répéter une énième fois alors qu’il est partout? Pour faire court, une trêve entre les créatures fantastiques et les humains est rompue et l’Enfer s’apprête à débarquer sur notre chère Terre, en surface. Ce qui craint pas mal pour les humains. Hellboy et le BPRD (Bureau de Recherche et de Défense Paranormal, en VF) vont donc devoir rempiler en combats, et monsieur tout rouge va devoir combattre ses propres démons…

Trailer et affiche :

Demain, je concluerai sur le talent de Monsieur del Toro en donnant quelques-uns de ses projets!

Guillermo Del Toro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anagbmf 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines