Saint Louis, Chicago, Mississipi, conquête de l'ouest, rêve américain, liberté, des mots qui sonnent toujours dans l'esprit de chacun et qui évoquent bien plus qu'une culture : une légende ! Tous ces mots se retrouvent et se mélangent pour ne faire plus que deux chiffres : 66.
Parti le 9 septembre de Fort Lauderdale sur le siège de son vélo, Jean Gabriel Chelala s'est lancé pour la troisième étape de son tour du monde à la seule force humaine. On parle bien de siège et non de selle, puisque Jean Gabriel utilise un vélo couché pour parcourir les routes américaines. Un choix réfléchi puisque le vélo couché présente des avantages non négligeables surtout sur le long terme. " Un tour du monde à la force humaine, cela signifie utiliser ses muscles, mais aussi utiliser sa tête. Les routes américaines, larges et relativement plates se prêtent à merveille au vélo couché qui est plus confortable et plus performant qu'un vélo traditionnel ".
Après avoir remonté la Floride en passant par Orlando où il a pu rencontrer les élèves du collège Lake Highland, traversé la Géorgie profonde le long des champs de pêches, rejoint Atlanta dans le pays de Martin Luther King, puis franchi les Appalaches pour débarquer à Nashville, la ville de la musique, l'aventurier est descendu de son vélo à Saint Louis dans le Missouri. La région de Saint Louis, ancien territoire français se trouve sur les bords du Mississipi. Passage obligé pour la conquête de l'ouest, la ville a construit sa légende autour des pionniers américains. L'arche, symbole de la ville fut construite en 1965. Marquant la porte d'entrée vers l'ouest, elle fut érigée en mémoire de tous ces pionniers - aventuriers du XIXe siècle. A Saint Louis, le Tom Sayer de quelques jours, est accueilli par Angela et Dennis, des amis d'amis rencontrés quelques jours plus tôt du côté de Chattanooga. Grâce à eux, le cycliste découvre de l'intérieur la vie et le quotidien des Américains de la ville.Mais Saint Louis marque également la jonction avec la légendaire route 66. Celle-ci rejoint Chicago à Los Angeles et son histoire a marqué des décennies entières. Aujourd'hui, la route 66 n'est plus utilisée que par les amoureux et les passionnés. Elle est officiellement déclassée depuis 1985 et fut remplacée par de nombreuses routes et autoroutes. Même sur les cartes, elle n'apparaît plus et sur la route, les panneaux indiquent " Historic Route 66 ". Autant dire que la sortie de Saint Louis par la route 66 n'a pas été évidente. " J'ai commencé par prendre la direction du nord en cherchant des panneaux indiquant " Route 66 ". Je savais qu'elle longeait la Highway 55, l'autoroute qui relie Saint Louis à Chicago. Dans mes tours et détours, je finis par me retrouver sur l'autoroute pour quelques centaines de mètres. Je réussis enfin après quelques kilomètres en sortie de ville à rejoindre la " Mother Road " comme ils l'appellent, la route-mère et me lance à l'assaut de la légende ".
Sur sa route, tout porte le nom de " Route 66 ". Motels, restaurants, stations-services, loueurs de voitures, garagistes, banques, snacks, etc, ... " Il est difficile de se perdre une fois lancé sur la Mother Road. Même sans trouver de panneaux d'indication, toutes les enseignes aux alentours vous suffisent pour trouver le chemin à suivre ! " plaisante l'aventurier Chelala.
Sur la 66 Road, le franco-libanais traverse Springfield, territoire d'Abraham Lincoln. Natif du Kentucky, le seizième président des USA a fait ses premières armes en tant d'avocat à Springfield et c'est ici même que démarre réellement sa carrière politique et militaire. Son nom est surtout associé à la guerre civile et à l'abolition de l'esclavage. A. Lincoln rédige la proclamation émancipant les esclaves et signe le treizième amendement abolissant l'esclavage, mettant dès lors le feu aux poudres entre les territoires du sud et du nord. Issu d'une famille très modeste, il voit le jour dans une cabane en rondins et cette enfance rurale qu'il connaît participera à forger sa légende. " Comme sur la route 66, autour de Springfield, tout porte le nom de Lincoln et donc, comme sur la route 66, il est difficile de se perdre ! " constate avec humour le biker.Au terme de quelques 500 kilomètres sur la route 66, Jean Gabriel entre dans la ville de Chicago, troisième plus grande ville des Etats-Unis. Les limites de la ville s'étendent sur plus de 600 km² et les Chicagoans sont près de 3 millions. La ville dont les origines remontent à 1803 se situe au bord des grands lacs. A Chicago, c'est aussi le froid et la pluie qui font leur apparition. Voilà l'aventurier installé dans l'autonome, c'est un nouveau départ, une nouvelle aventure qui commence, plus froide et plus nordique.
Itinéraire jusqu'en Alaska de la 3ème étape à vélo de l'Expédition 48°Nord :
Départ le 9 septembre 2008 de Fort Lauderdale, puis Orlando (Floride), Macon, Atlanta (Georgie), Nashville (Tennesse), Saint Louis (Missouri), Springfield, Bloomington, Chicago (Illinois), Janesville, Madison (Wisconcin), Minneapolis (Mississippi), Saint Cloud, (Minnesota), Fargo, Minot (Dakota du Nord), puis au Canada : Regina, Saskatoon, Lloydminster, Edmonton, Grande Prairie, Fort Saint John, Fort Nelson, Watson Lake, Whitehorse et enfin Fairbanks en Alaska où la poursuite de l' Expédition 48°Nord dépendra des conditions météorologiques.
L'expédition 48°Nord, 30.000km à parcourir à vélo et en cyclomer.
13 janvier 2008 : départ de Paris
7 février 2008 : arrivée à Lagos au sud du Portugal après avoir parcouru près de 2.176km à vélo
7 mars 2008 : départ de Sagres (Portugal) en cyclomer en direction de Jacksonville (Etats-Unis)
21 mars 2008 : escale technique à Safi (Maroc) suite à des problèmes de communications satellites (430 milles nautiques parcourus)
12 avril 2008 : nouveau départ de Safi (Maroc) en cyclomer
21 avril 2008 : escale technique à Punta Mujeres (Iles Canaries) à cause du safran arraché (300 milles nautiques parcourus)
27 avril 2008 : nouveau départ des îles Canaries en cyclomer
2 juillet 2008 : escale à Oyster Pond sur l'ïle de Saint-Martin aux Antilles (3.000 milles nautiques parcourus (5.800km)) et record du monde de la traversée de l'Atlantique en 65 jours entre les îles Canaries et l'île de Saint-Martin
19 juillet 2008 : départ de Marigot (île de Saint-Martin) en cyclomer
12 août 2008 : arrivée à Miami en Floride aux Etats-Unis et record du monde de la traversée de l'Atlantique en cyclomer en 107 jours, 2 heures et 40 minutes, 5.000 milles nautiques (9.250km) entre Lagos (au sud du Portugal) et Miami.
9 septembre 2008 : départ de Fort Lauderdale jusqu'en Alaska (8.500km), puis en fonction de la saison, la traversée du Pacifique en direction de la Sibérie (2.200 milles nautiques soit 3.500km) et une dernière étape à vélo (10.000km) ramènera le jeune aventurier dans la capitale française.
le site est disponible en français, en anglais et en espagnol en attendant la version en russe.Pour suivre le défi inédit de tour du monde à la force humaine de Jean Gabriel Chelala jeangabrielchelala.com
Pour suivre la parcours de Jean Gabriel Chelala : Le journal de bord est disponible en français http://www.jeangabrielchelala.com/blogconcernant l'expédition 48°Nord
Toutes les Photos en haute définition © 48°Nord, sont en ligne
et en anglais http://www.jeangabrielchelala.com/blog-en
Tous les communiqués de presse http://phortail.org/running/parcours-global.html
dans des carnets organisés par étape et téléchargeables en libre accès http://www.flickr.com/photos/bretagneprod/collections l'expédition 48°Nord
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