Aujourd'hui c'est l'Automne, en métropole. Je le sais, j'ai vu le Nounours en webcam, il avait un gros pull et il lui faut 2 couettes pour dormir... Et c'est bien pire, à ses dires, dans le Nivernais où il a passé le week-end (Des grands-parents aux petits soins) où règne un froid de gueux.
Quand j'ai commencé ce blog, la métropole allait, certes à un train de sénateur, mais allait vers les beaux jours. Salades, légumes primeurs faisaient les titres. Soleil, envie de frais etc.. Je sens bien que bientôt, vous allez me parler de nourritures mijotées, réchauffantes, revigorantes alors que je pourrais encore écrire sur les smoothies, soupes glacées, salades variées et même évoquer un pique-nique sur la plage.....
Je dédis donc à toute la Métropole qui va bientôt grelotter
(Croyez-moi, cette année, je vais me sentir concernée)
cette
salade estivale.
Salade à laquelle je rêverai moi aussi puisque vous savez bien que je ne peux trouver
ni nectarine ni cerise
sous les Tropiques.
C'est un souvenir de cet été,
quand je trouvais au coin des rues
de jolis étals que ce soit à
Paris,
Londres
ou
Amsterdam
Salade estivale sucrée-salée
Pour une assiette
1 poignée de roquette
1 nectarine blanche (plate ou pas)lavée, non pelée
1 poignée de cerises noires
Copeaux de parmesan
Vinaigre balsamique blanc
Huile de pépin de raisin
Fleur de sel
Mélange 5 baies au moulin
Pour le reste vous devinez...
Un petit mot sur le vinaigre balsamique blanc : J'en ai entendu parlé pour la première fois chez Louise du toujours merveilleux blog : Gato Azul, pour une recette d'oignons roses.
En fait, on doit dire condiment et non vinaigre car le degré d’acidité est inférieur à 6%. Il est fabriqué avec les mêmes moûts de raisin que le vinaigre balsamique foncé puis filtré pour le rendre particulièrement cristallin.
Il n’est pas vieilli. Son goût est légèrement sucré, il est plus limpide et sa transparence est bien utile pour ne pas dénaturer les couleurs d'un plat. Je garde quand même une préférence pour ces excellents balsamiques très épais si foncés.
J'en ai trouvé dans une très bonne épicerie qui n'est pas très grande...
Edit : Ah! ben voilà, Jackpot, le Nounours a la crève... La veille de la rentrée...Je serais là-bas, il aurait droit à sa tisane d'A-tous-maux...