Après la crise des Subprimes aux Etats-Unis, l'économie bancaire est en train de vaciller.
Une grande banque Américaine a jeté l'époonge : la banque Lehman Brothers n'a pas résisté et a fait faillite la semaine dernière. Plusieurs banques américaines sont au bord du gouffre, et le gouvernement Américain a déjà dû mettre la main au porte-monnaie pour les sauver.
Actuellement, un grand plan de sauvetage est en négociation avec le sénat et le parlement Américains, pour un montant de 500 Milliards d'Euros ! Si ce plan est accepté, les banques, et les bourses vont souffler quelque peu. Dans le cas contraire, cela risque de jeter un froid sur les marchés financiers, et enfoncer encore un peu plus l'économie mondiale dans le gouffre.
Et l'Europe dans tout ça ? Les problèmes semblent bien moins grave qu'aux USA, même si plusieurs banques semblent avoir des difficultés. La banque Dexia vient d'être renflouée par la Belgique et la France notamment.
Le problème est plus la conjoncture économique déplorable, qui va peser sur les crédits difficiles à obtenir, à l'augmentation du chômage... En France, des semaines difficiles en perspective pour le gouvernement.