Magazine Cinéma

[chapitre 5] Guillermo del Toro au présent.

Par Anagbmf

Cette semaine, j’ai tenté une synthèse du repertoire del Toro, pas inconnu, mais qui mérite d’être plus reconnu. Une rétrospective sans prétention qui doit se conclure sur une note au présent simple, quand même.

Quels sont ses projets au del Toro? Et bien, croyez-le ou non, c’est ce qu’il y a de plus difficile à synthétiser. Son agenda est tellement surbooké qu’il est impossible de dater la fin de ses projets actuels. En tout cas, on sait qu’il est pris au minimum jusque 2013!

Pour du concret, Guillermo del Toro n’est pas un novice en production puisqu’il fondait déjà Tequila Gang, il y a un bon moment déjà. Mais le meilleur est à venir :

La source vient d’Universal Pictures qui a annoncé un accord signé (100 millions de dollars) avec une nouvelle compagnie de production créée par des inconnus appelés Alfonso Cuaron, Alejandro Gonzales Inarritu et Guillermo del Toro…Cha cha cha aura a sa charge cinq films en langues espagnole et anglaise. Leur accord tiendra donc sur cette base. La bonne nouvelle, c’est que Focus Features distribuera (ils auront la charge des sales, plus exactement) ces films au niveau mondial. Biennn.

Les trois réalisateurs révélaient, il y a quelques temps, dans un commentaire, qu’ils étaient fiers de ne pas seulement faire partie de la communauté du monde du cinéma, mais aussi ses élèves. Pour eux, Universal et Focus [leur ont] accordé la possibilité de continuer ce travail qu’ils aiment tant. Bla bla bla bla. Bref.

Le premier film a voir le jour devrait être Rudo y Cursi de Carlos Cuaron avec Gael Garcia Bernal, révélé par Inarittu dans Amores Perros… Le film est déjà en pré-production et Focus est déjà en négociation pour présenter le film à Cannes : yabadabadouuuuu!
En tous les cas, le film sortira d’abord en Amérique latine. Le 8 décembre prochain au Mexique, notamment.

On peut déjà y trouver des pubs pour le film, d’ailleurs :

Il aura pour sujet la haine de deux footballers professionnels…également frères de sang. Amusant quand on sait que Carlos Cuaron est celui d’Alfonso (c’est d’ailleurs lui qui a signé le scénario de Y tu mama tambien, le film d’Alfonso Cuaron… dans lequel jouait Gael Garcia Bernal).

Revenons à nos moutons.

Je disais donc que Guillermo del Toro est un homme occupé. Pas moins de 19 projets de réalisation au compteur. Enfin…18, puisque trop surbooké, il a dû abandonné le projet de Tarzan qui a été confié au réalisateur de… La momie. Youpi. En 2011 et 2012, nous aurons donc Bilbo le Hobbit, co-écrit avec Peter Jackson. Del Toro explique à Ciné Live : « Peter produit le film [...] Il l’écrit aussi. Une tâche collégiale puisque Fran Walsh, Philippa Boyens et moi-même nous y attlons aussi. Avec ce script, nous avons l’impression d’une inépuisable source d’inspiration ». Des projets non-concrets flottent dans l’air du temps espagnol…Saturn and the end of days, Hellboy III, 3993, Sarcophage, Deadman, Sleepless Knights… Autant de titres évocateurs qui espèrent que leur papa réussira à se libérer à temps. Des projets comme Docteur Strange (Marvel) sont plus concrets…Pour l’instant.

D’autres titres? Encore? Les Montagnes Hallucinées, Sacrées Sorcières, Les Champions, Frankenstein, L’étrange créature du lac noir, Le vent dans les saules… Bah oui, ça fait beaucoup, beaucoup de rêves, tout ça…

Enfin, at least but not last, pour mes non-lecteurs Parisiens… Guillermo sera à Paris, Lundi, de 18 à 20 heures, à Album. Des renseignements ici.

See you, my boys!

Guillermo Del Toro

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anagbmf 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines