Magazine Culture

Allemagne: le retour des dibosaures à Berlin

Publié le 17 juillet 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le musée d'histoire naturelle de Berlin restauré

Après deux années de restauration, le musée d'histoire naturelle de Berlin vient d'ouvrir une nouvelle exposition permanente, marquée par le retour de ses impressionnants squelettes de dinosaures. Le plus grand d'entre eux, celui d'un branchiosaure de près de 150 millions d'années, est le plus imposant squelette jamais reconstitué au monde. Ses dimensions (13,27 mètres de haut, 15,5 mètres de long) se sont encore accrues au cours de la restauration car les os ont été remontés en fonction des dernières découvertes scientifiques. La tête s'est élevée d'un mètre sous la coupole de verre de la cour intérieure du musée.

Les os du branchiosaure ont été mis au jour il y a près de cent ans, en Tanzanie, par des archéologues allemands. Avec près de 30 millions d'objets exposés sur 6.500 mètres carrés, le musée berlinois est l'un des cinq plus grands musées d'histoire naturelle au monde, avec ceux de Londres, Paris, New York et Washington. Créé en 1889, il fait partie de l'université Humboldt de Berlin.

Lors de la réouverture du musée, la ministre allemande de la recherche, Annette Schavan, a annoncé sa prochaine intégration dans la communauté Leibniz, un réseau de 84 instituts de recherche financés par l'Etat et les Länder. C'est un "joyau" pour la connaissance et l'exploration de la nature, a-t-elle ajouté. Ses enseignements sur l'histoire de la Terre et l'évolution de la vie peuvent apporter des éléments importants pour la recherche sur des sujets comme le climat et la biodiversité.

Plus d'informations :

www.naturkundemuseum-berlin.de

www.museum.hu-berlin.de


Retour à La Une de Logo Paperblog