Participant à une association bénévole, la demande m'a été faite de réaliser un site web. Ne sachant pas trop comment opérer j'ai demandé conseil à mes collègues du Forum CDI Prof doc, qui n'ont pas hésité à me faire des remarques intéressantes, notamment cibler pour qui et pour quoi je souhaite créer le site.
Griset m'a ainsi proposé une réflexion inspiré d'un ouvrage édité par le sgen cfdt intitulé Créer un site web, qui devra être menée avec des élèves si l'on souhaite mettre en place un projet de création de site.
"1°)la réflexion préalable :
- quel site créer : groupe projet, la cible,
la ligne éditoriale
- les moyens :
financiers : prestations extérieures,
moyens humains, webmestre
- le contenu :
support ou média. Un site devient
un moyen d'info à part entière quand il offre une info exclusive
un contenu
adapté aux attentes(mais il peut aussi s'agir de vendre un concept
nouveau)
les niveaux de contenu : les différentes rubriques
- la
maquette
la structure du site : alphabétique, chronologique, géographique,
typologique, thématique, orienté action, orienté audience
l'organisation des
fichiers
2°) L'Edition web :
Le support de lecture : l'écran
Les
modes de lecture : recherche/consommation
Le format : portrait/paysage
Le
parcours de l'oeil
Les spécificités : support de diffusion, équipement,
technologie, multiplication des sources, visibilité, modèle
économique
L'écriture web et sa mise en page
- lisible : sur le plan
visuel , rédactionnel, éditorial
- écrire hypermédia-hypertexte, choix des
liens
L'ergonomie du site
- le système de navigation ou/et le moteur
de recherche
- la page web, l'affichage, les éléments d'identification
-
la page d'accueil
3°)La réalisation
Les choix technologiques
-
site statique ou dynamique. Problème : un site statique nécessite la maintenance
de toutes les pages. Un site dynamique fonctionne avec un moteur qui reconstitue
la page HTML
- les langages pour un site dynamique : ASP, PHP, CFML, JSP
-
les logiciels d'édition
Les éditeurs : Wysiwyg, Dreamweaver, FrontPage,
Golive, Namo Editor Web
Les logiciels graphiques : Photoshop, Fireworks,
PaintShoPro
L'hébergement et le référencement
- choix de
l'hébergeur
- le référencement
Les annuaires
Les moteurs de
recherche
S'inscrire dans les principaux moteurs de recherche(recensés dans
Abondance.com)
L'animation du site
- la mise à jour
- l'accès à
l'information : via le moteur de recherche ou les liens
- l'interactivité :
la messagerie électronique, la lettre d'information, les foires aux questions
FAQ, les chats, les forums, les jeux et logiciels d'évaluation
- la
valorisation du site :
La promotion(papier ou on-line)
La crédibilité,
choix de la marque, qualités graphiques et rédactionnelles, actualisation du
contenu et du référencement
- l'évaluation des performances : quantitatives
ou qualitatives
- le suivi de fonctionnement
Les tests
La maintenance
des fichiers
4°) Le cadre juridique et éthique
Les
démarches
- enregistrer le nom, intervention de l'hébergeur, choix du nom de
domaine
- protéger le contenu
Les contraintes légales
-
identification de l'éditeur
- utilisation d'informations personnelles
-
conformité au droit : droit de réponse, droits de la personne, droit à l'image,
propriété intellectuelle(voir l'INPI)
Le code de conduite
- du bon
usage des liens
- respect de la netétiquette
www.netetiquette.afa-france.com
cette netétiquette a une
valeur juridique à respecter au titre des usages visés par l'article 1135 du
Code Civil"
D'autres références utiles :
Guides d'utilisation pour le SPIP :
www.ac-creteil.fr/svt/Doc/SPIP/Partie-1-utiliser-Spip.htm
www.ac-creteil.fr/svt/Doc/SPIP/Partie-2-utiliser-Spip.htm
Le
site du lycée Feyder d'Epinay-sur-Seine(93) http://www.feyder.fr/ sous spip
http://crdp.ac-dijon.fr/cddp71/Creer-un-site-internet-avec-Spip,231.html