Un ex-ministre yougoslave devient russe
Un ex-ministre de la Défense yougoslave, Veljko Kadijevic, accusé par la Croatie de crimes de guerre, a annoncé aujourd'hui à l'agence russe Ria Novosti avoir obtenu un passeport russe.
"Je suis très reconnaissant à la Russie pour cela, je me sens particulièrement en sécurité ici", a déclaré le général Kadijevic qui s'est vu délivrer un passeport par le service russe des Migrations.
"J'aime beaucoup le peuple russe et surtout la littérature russe", a-t-il ajouté. Le ministère croate de la Justice a demandé en novembre 2007 aux autorités russes d'arrêter Veljko Kadijevic. Devenu citoyen russe, Kadijevic ne pourra plus être extradé de Russie.
M. Kadijevic a été inculpé en 2003 par la justice croate pour des crimes de guerre commis à Vukovar (est) en 1991, lorsque plus de 1.100 civils croates avaient été tués. La ville avait été pratiquement rasée par l'armée yougoslave et les rebelles serbes.
M. Kadijevic fait également l'objet de deux autres inculpations en Croatie, intervenue en 1996 et en 2006, pour des crimes de guerre commis à Bjelovar (centre) et Osijek (est). Son nom figurait également dans l'acte d'inculpation au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic, décédé en 2006 en détention à La Haye avant la fin de son procès.
______________
Source : LeFigaro.fr, le 3 octobre 2008.