Magazine Cuisine

Café gourmand top girly

Par Maptitecuisine

P1090810
Ceux qui me connaissent vraiment peuvent l'affirmer. Je suis chiante, vraiment. Genre la fille qui adore les cafés gourmands mais qui a horreur du café. Mais qui souvent au restaurant fait sa chieuse et demande un café gourmand, mais à la place un thé ... Et comme je suis super chiante, je demande quel thé ils ont. Si c'est le thé dont j'ai horreur, le lipton yellow pour ne pas le nommer, je demande juste ma tasse avec de l'eau chaude et je sort de mon sac à main un de mes p'tits sachets d'Earl Grey du Palais des thés ou de chez Mariage Frères. Et là je vous raconte même pas le regard du serveur qui en dit long !!
Ceci dit, les cafés gourmands c'est super aussi à la maison. Ca permet de proposer plein de desserts en version mini pour s'adapter aux goûts de chacun. Ca prend un peu plus de temps de préparation que de faire un seul dessert, mais pour les gourmands c'est top.
Et comme j'ai découvert le très beaux livre "Mes cafés gourmands" aux éditions Dormonval, tout plein de bonnes idées, j'ai pris quelques recettes pour composer cette belle assiette Girly à souhait, qu'il reste juste à accompagner, d'un café ... ou d'un thé !
Crème brûlée (non brûlée) au citron vert
P1090796
Ingrédients : 25 cl de lait - 25 cl de crème fraiche liquide - le zeste râpé d'un citron vert - 5 jaunes d'oeufs - 120 g de sucre en poudre
1. Faire bouillir le lait. Y faire infuser pendant 1 heure le zeste de citron vert. Filtrer et réserver.
2. Mélanger le lait, la crème, le sucre et les jaunes d'oeufs.
3. Verser dans de petites coupelles, ou verrines.
4. Faire cuire au four, au bain-marie pendant 40 minutes à 135°. La crème doit être prise sur les bords, mais légèrement tremblante au centre.
5. Laisser refroidir au moins 3 heures au réfrigérateur.
6. Si vous le souhaitez, saupoudrer au moment de servir les crèmes de cassonade, et à l'aide d'un petit chalumeau de cuisine, faire caraméliser le sucre. J'ai zappé cette étape car je n'ai pas cette outil dans ma cuisine ... j'ai donc pour la déco ajouté quelques copeaux de sucre rose.

Financiers aux framboises
P1090793

Ingrédients (pour 30 mini) :130 g de de sucre glace - 50 g de poudre d’amandes - 50 g farine à levure incorporée - 4 blancs oeufs - 70 g de beurre - framboises (fraiches ou surgelées, ou pour changer, des carambars coupés en morceaux)

1. Faire fondre le beurre dans une casserole, et le faire devenir légèrement noisette. Enlever le dépôt blanc et laisser refroidir.

2. Mélanger au batteur le reste des ingrédients et fouetter la préparation pendant 5 bonnes minutes. La préparation doit être bien lisse. Ajouter peu à peu le beurre fondu refroidi et mélanger encore pendant 2 minutes.

3. Laisser le saladier de pâte au réfrigérateur pendant une heure.

4. Au bout de 50 minutes, faire chauffer le four à 180 °. Garnir des moules à financiers (tartelettes, ou autre) de la préparation.

5. Garnir ensuite chaque financier avec une framboise.

6. Enfourner à mi-hauteur, et faire cuire de 10 à 12 minutes selon la taille de vos moules.

7. Laisser refroidir 5 minutes, démouler et laisser reposer un peu sur une grille.

Salade de fruits rouges

P1090804

Recette extrèmement simple ... j'ai découpé en dés quelques fraises bien parfumées, j'y ai ajouté quelques framboises. Et j'ai fait de jolies brochettes avec les mêmes ingrédients. Un voile de sucre glace juste avant de servir et c'est tout.
Mousse de framboises
P1100120

Le secret des mousses de fruits de fénéante, mais qui donne un résultat quand même très sympa. J'ai trouvé cette préparation à Métro, de la marque Ravifruit, qui fait aussi de très bonnes purées de fruits naturelles que j'utilise pour mes bavarois. Cette préparation est à base de purée de fruits, de sucre et de gélatine. Il suffit de battre autant de préparation que de crème fleurette et de la verser ensuite dans des verrines ou un cercle.Pour me faciliter la tache, j'ai utilisé mon siphon, et j'ai versé le tout dans de petites verrines hautes et étroites. J'ai ensuite fait fondre un peu de préparation dans une casserole pour faire une sorte de coulis gélifié sur le dessus de mes verrines. Laisser en attente au moins 2 heures au frigo et c'est impécable.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maptitecuisine 567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte