Magazine Culture

Khalis, slam pour l'Islam et pour la Paix !

Publié le 05 octobre 2008 par Musique

Khalis, slam pour l'Islam et pour la Paix !

Khalis (né le 7 février 1975 à Rouiba, en Algérie) est un chanteur franco-algérien. Son slam, sa voix de miel et ses paroles (celles de sa génération) font de lui le chanteur le plus français des algériens. Il slamme et, ses paroles vont droit au coeur, combattent l'injustice, et font parfois pleurer. Les médias français et le monde des médias ne s'intéressent pas à lui...préférant laisser les sous-produits de la culture de masse et aux jeunots de la Star Ac.

Le slam est considéré par ses admirateurs comme une des formes les plus vivantes de la poésie contemporaine, un mouvement d'expression populaire, initialement en marge des circuits artistiques traditionnels. C'est un art focalisé sur le verbe et l'expression un lien entre écriture et performance. Si des poètes, en particulier issus de la mouvance hip-hop, le revendiquent comme issu de la rue ainsi que le rap à ses débuts, il est néanmoins pratiqué par des poètes de tous styles, de tous milieux sociaux, en ville comme à la campagne.

L'histoire de Khalis est celle de nombreux enfants de sa génération.Il a grandi en Algérie sans son père qui était parti en France pour gagner mieux sa vie.A 7 ans il part pour la France. Ce départ, il l'a vécu comme un déchirement, et c'est sans doute sa curiosité naturelle, son envie de connaître cet "ailleurs" qui l'ont aidé à passer le cap.

En arrivant en France, Khalis ne parlait pas le français. Par chance, il a pu intégrer une école spécialisée dans l'apprentissage rapide. Au bout de un an et demi, il maîtrisait suffisamment la langue de Victor Hugo pour pouvoir réintégrer l'école primaire.

" Bien que toujours un peu rêveur, j'ai été jusqu'au bac et même fait une année de DEUG. Mais l'appel des copains a été le plus fort, et j'ai malheureusement laissé tombé mes études. "

Comme beaucoup de gosses des cités, il fait du rap avec un ami d'enfance. Pour eux, c'était aussi naturel que de jouer au foot. En parallèle, il passe son BAFA, car il faisait déjà du bénévolat dans des associations de quartier. Il a exercé à peu près tous les rôles possibles dans le domaine de l'animation, centre socio-culturel, centre de loisirs, colonie, animateur de quartier... " J'ai eu de la chance de pouvoir être formé par des éducateurs spécialisés! ".

En Algérie, il vivait une enfance heureuse avec sa famille Son père était parti en France pour gagner mieux sa vie. Quitter son pays, c'est toujours un déchirement, mais à l'âge de 7 ans c'est sans doute encore plus douloureux que pour un adulte. Je n'ai pas fait exception à la règle, et c'est sans doute ma curiosité naturelle, mon envie de connaître cet "ailleurs" qui m'ont aidé à passer le cap.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (24)

Par gisou
posté le 17 janvier à 20:25
Signaler un abus

je suis désolé mais je suis très déçu qu'aucun musulman, ne soit révolté de la barbarie qui a tuer les 2 jeunes au Niger. je pense que si vous n'êtes pas d'accord avec ces agissements pour votre communauté vous devriez le crier haut et fort.

Par  Mouche53
posté le 02 janvier à 22:21
Signaler un abus

khalis quel texte magnifique .vous me réconciliez avec l'islam.très beau message de paix ,d'amour.j'ai pleuré en vous écoutant.je suis agée de 60 ans et je ne crois plus en rien ou presque et vous me redonnez l'espoir. continuez à répandre ces messages et que le monde entier puisse les entendre .je vous souhaite une année pleine de bonheur

Par gisou
posté le 13 décembre à 14:29
Signaler un abus

merci,pour cette chanson si bien écrite. Comme il est dit dans la chanson l'amalgame entre la violence et l'islam est d'actualité, et je me disait souvent que comme aucun musulman ne réagissait pour dire le contraire, c'est que les médias avaient surement raison. C'est donc avec un vrai bonheur que je découvre que c'est faux et qu'il y a des gens pour le dire dans cette chanson, mais aussi dans ces témoignages. Je me suis empressée de diffuser la nouvelle.

Par Edith Mézière
posté le 22 février à 23:44
Signaler un abus

Merci Khalis pour ton message d'amour et de paix. Tu es admirable. Je fais partie d'une minorité puisque je suis raëlienne et ma philosophie rejoint tes paroles. C'est si beau de s'aimer et de se comprendre avec tolérance. Bravo à toi pour ton message très important. Je t'aime. Edith

Par Michaël
posté le 22 février à 17:42
Signaler un abus

Khalis, j'ai regardé avec beaucoup d'émotions ta vidéo, tant tes mots, ton verbe sont justes ! Tu es un diamant dont l'humanité a besoin pour se sortir de l'obscurantisme ... Mohammed, comme tous les prophètes, a enseigné l'amour et la paix entre les peuples qui sont des frères humains! Je te souhaite réussites et bonheurs dans la voie de l'Amour. Michel-raêlien

Par fsonrel
posté le 22 février à 00:07
Signaler un abus

Help, je ne trouve pas ou acheter CD, chanson peu importe de KHALIS J ADORE TEXTES ET MUSIQUE

Par Re-Mbasi
posté le 18 février à 01:11
Signaler un abus

superbe j'ai été très touché par la beauté du texte et tout l'amour que tu exprime continue... merci

Par Jacou666
posté le 17 février à 16:23
Signaler un abus

Bon jour mon frère ! J'ai vibré à la conscience de ton clip vidéo de la chanson Kamikase. Je te félicite du fond du coeur, pour cette magnifique chanson d'amour destiné à tous nos frères et soeurs. Je mets aussitôt sur mon vblog un lien pour que tous puisses regarder, entendre et comprendre ce magnifique message d'amour et de conscience, que tu délivres à notre humanité. Ce sont des étoiles de conscience, comme toi, que notre planète à besoin, pour la sauver de ses peurs et de ses ignorances. Merci d'avoir apporter une si belle contribution à l'amour entre les peuples, au respect des différences. Je suis moi-même raëlien et reconnais tous les prophètes, comme des guides exceptionnels de Paix, d'Amour et de Générosité. Que la Paix éternelle soit sur toi et ta famille !

Par DANIEL DONCQ
posté le 17 février à 12:03
Signaler un abus

Bonjour Khalis, merveilleux ce texte qui montre très clairement que le Coran est un message d'amour. Je ne suis pas croyant, mais je trouve primordial de diffuser des messages d'amour comme tu le fait, c'est l'amour pour chaque être humain qui sauvera notre planète.

Par jesuilinfini
posté le 17 février à 11:19
Signaler un abus

Merci pour ta musique tout simplement belle et tes paroles qui font frémir d'espoirs et de joie! Oui à la censure de passages d'écrits religieux qui incitent à la haine et à la violence quelle que soit leur provenance. Oui à la liberté de penser autrement même si la majorité bêlante n'est pas d'accord avec toi Oui à l'amour inconditionnel et au respect de la vie d'êtres non violents même si la survie de l'humanité en dépendait! Comme tu l'exprimes ,rien ne justifie la mort d'êtres innnocents:bravo pour tes prises de position et pour tout l'amour que tu injectes dans tes chansons Marie_Hélène ,Raelienne

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog