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Revue de blogs : Des fondamentaux.

Publié le 05 octobre 2008 par Capesphysiquechimie
Le projet de budget, établi la semaine dernière, annonce la suppression à la rentrée prochaine de 13500 postes, dont 6000 postes d'enseignants, ainsi que la réduction des crédits à la recherche française. La plus grosse suppression est celle des postes de stagiaires.
Mais cette semaine, c'est la réforme du lycée qui a fait le buzz, notamment la nouvelle seconde :
En l'état actuel de la réforme, il est prévu un maximum de 27 heures de cours répartis en 18 modules semestriels de 3 heures, à savoir 11 modules pour les matières "fondamentales" (français, maths, langues, EPS, histoire-géo), 4 "d'enseignements d'exploration" et 3 "d'accompagnement de l'élève". La physique-chimie ne fait plus partie des enseignements obligatoires.
Lu sur le café pédagogique.

Xavier Darcos, le ministre de l’Education nationale, doit donner des précisions sur la réforme du lycée conduite par Jean-Paul de Gaudemar, au prochain CSE (conseil supérieur de l'éducation), le 15 octobre 2008. Le site du gouvernement garde bouche muette, la seule information sur le sujet qui soit sortie est une vidéo au ton bienveillant de notre ministre, et qui date de juin dernier ! De quoi certainement calmer les ardeurs des lecteurs de ce blog peu regardants.
Les premières orientations ont été dévoilées cette semaine, il est notamment évoqué le fait de rendre modulaire l'enseignement de Physique Chimie, en réduisant les fondamentaux scientifiques aux Mathématiques. Plusieurs organismes et institutions ont pu s'exprimer et donner leur point de vue sur la question :
  • L'Académie des Sciences, qui déclare avec force que tous les élèves des Classes de Seconde doivent recevoir un enseignement de sciences.
  • L'UdPPC (Union des Professeurs de Physique et de Chimie), qui appelle à signer sa pétition sur la place de l'enseignement des sciences physiques et chimiques en classe de seconde. Déjà 9671 signataires.
Au sujet de la réforme de la formation des enseignants, ce sont trois projets, trois maquettes qui ont été proposées, issues de trois pôles de réflexion, dont la CPU/CDIUFM, dont le projet est lisible en ligne. Je n'ai pas trouvé de source pour les deux autres pôles de réflexions commentés par M. Brighelli (Bonnet d'âne). Une charte a été signée cette semaine entre le ministère et la CPU/CDIUFM, qui précise quelques points de la sauce à laquelle les futurs postulants au métier seront cuisinés.
Et pour finir, une querelle de "voisinage", qui se terminera par un procès le 23 octobre. Les collectifs Reconstruire l'Ecole et Sauvez les lettres sont mis en examen à la suite d'une plainte pour diffamation par SOS éducation. Le communiqué des deux collectifs incriminés est encore lisible.
Pendant ce temps de réformes et de sublimations du métier d'enseignant, 22% des enfants ne comprennent pas ce qu'on leur demande à l'école.

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