Magazine Beaux Arts

« Entre les murs » vu après les cours (3/3)

Publié le 06 octobre 2008 par Sheumas

   Ce qui a fait une partie du succès du film, c’est à mon avis ce droit d’entrée dans ce labyrinthe de l’Education au fond duquel chacun des spectateurs s’est égaré un jour. Aux côtés de Soulimane ou d’Esméralda, il retrouve le tableau noir, les mots à la craie, les coups d’œil angoissants des camarades qui écoutent et qui jugent.

   Et puis, au-delà de l’espace de récréation, la salle des profs, les conseils de classe, le spectre du conseil de discipline… Le spectateur se laisse entraîner au fil de ce Léthé qui charrie la crasse adolescente, le mal être, les bas mots, les discours obsènes ou scatologiques.

   Dans la salle, ceux qui ont applaudi s’effarouchent, se pincent le nez, plaignent les profs qui « gèrent » comme ils peuvent, équipés de leurs maigres armes, et qui essaient de jouer la subtilité des mots contre les coups bas. Rien n’est jamais gagné sur ce ring où le langage doit se caser dans le gant du boxeur et où les vocables sont des hyppercuts qui peuvent à tout moment riper.

   A ceux-là, je dirais que c’est souvent encore plus « sportif ». Certains soirs, j’ai l’impression de sortir en peignoir, et c’est écrit ROCKY en lettres d’or… Car, dans le film, les élèves ont des consignes. Notamment parce qu’il ne faut pas saturer la bande son… au risque de l’inaudibilité. Les élèves s’écoutent dans le film, ils dialoguent avec le prof, parviennent à dire des choses et cela semble une réussite.

   Mais dans les faits, combien de fois ils parasitent l’échange entamé avec un de leurs camarades ou la lecture désolante qu’est en train d’exécuter un cancre désigné.


« Entre les murs » vu après les cours (3/3)
 

Cliffs in Wick... par Eric Bertrand publié dans : Cinéma communauté : Pédagogie
ajouter un commentaire 2 commentaire (2)    commentaires (2)    créer un trackback recommander Retour à la page d'accueil

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte