Je ne suis pas du type quiz, encore moins ces quiz genre Banquier ou Paquet Voleur, où c’est la chance plus que les connaissances qui détermine le vainqueur. Par un hasard de zapette du vendredi, nous sommes tombés sur Bluff, à Télé-Québec. Un drôle de jeu qui, par un tour de passe passe que je n’ai pas encore compris, réussit à combiner le Texas Hold’em et Quelques arpents de pièges.
Je vous évite les détails (que je ne pourrais d’ailleurs vous expliquer de façon cohérente), mais 4 joueurs misent de l’argent sur des questions qu’ils auront à répondre dans diverses catégories (histoire-géographie, politique, science-technologie, culture et sport). En plus du plaisir d’essayer de répondre plus vite que mon chum, une des raisons qui nous a gardé à l’antenne est la présence d’Antoine Bertrand dans le rôle de l’analyste de service. Ce gars-là est vif d’esprit, drôle, allumé, et contre toute attente est tout à fait à sa place dans l’improbable duo qu’il forme avec Marie-Christine Trottier.
Comme c’est loin d’être efficace que d’essayer de raconter des jokes basées sur un commentaire, une réponse ou une question (fallait être là mettons), essayez de regarder l’une des rediffusions. On y rit plus que pendant certains sitcom et en bonus ça nous rend plus savant.
Prochaine étape pour moi, essayer de comprendre le jeu…