Magazine Cuisine

L’évolution du marché des protéines

Par Isabelle Crausaz

Le marché mondial du lait et de ses dérivés est en pleine ébullition.

L’augmentation du niveau de vie en Chine et en Inde permet à ces pays de s’intéresser maintenant à ce type de produit ; actuellement, la forte demande sur le marché des protéines à base de lait dépasse les capacités des pays producteurs.

Une forte pénurie de matières premières à base de lait (caséine et Whey Protein (petit-lait) s’est installée depuis l’année passée ; même les marques leaders de compléments alimentaires ont parfois de la difficulté à fournir leurs clients.

STS a constaté avec intérêt que depuis quelques mois ceux-ci lancent sur le marché de nouvelles compositions de complément à base de mélanges de protéines, comme le soja (isolat de soja), l’œuf (albumine), la caséine (lait) et la Whey Protein (petit lait).

Dès lors que le tarif des matières premières à base de lait ne cesse de grimper, il paraît judicieux d’offrir aux consommateurs, à prix attractif, un mélange de certaines sources de protéines, tant végétales qu’animales, fournissant un profil d’acides aminés en mesure de couvrir les besoins physiologiques accrus en cas d’entraînement intense et/ou du suivi d’un régime.

La protéine d’œuf, avec sa valeur biologique (Biological Value) de 98.7, sur une échelle à l’époque de 100 était la référence jusqu’en 1995, date de la mise sur le marché de la Whey Protein à base de petit-lait.

C’est donc toujours une excellente source de protéine.

La protéine de soja avec une valeur biologique de 74.1 représente une bonne source d’acides aminés surtout mélangée à d’autres types de protéines qui la rendent plus complète.

La caséine reste un des « fondamentaux », même avec une valeur biologique inférieure, située à 83.9.

Elle est digérée très lentement et est la seule en mesure de fournir, pendant des heures, des acides aminés à l’organisme.

La Whey Protein, avec une valeur biologique de plus de 100, obtient la Palme d’Or indiscutable de tous les compléments alimentaires à base de protéines.

Très rapidement assimilable, elle offre le meilleur profil d’acides aminés ramifiés (BCAA) que l’organisme des personnes actives physiquement nécessite ainsi que de multiples effets positifs à la santé générale.

Selon son mode d’extraction (Concentrate ou Isolate), la Whey Protein de qualité est ultra digeste et convient à tous les estomacs.

Dès lors, grâce à un judicieux mélange de diverses sources de protéines, on obtiendra à un excellent complément hyperprotidique à usage multiples et à prix très intéressant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Isabelle Crausaz 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte