Magazine Culture

Shapes 08:01 - Compiled By Robert Luis (Tru Thoughts Recordings - 2008)

Publié le 09 septembre 2008 par Zorbalebreak
Avec une régularité de métronome suisse, selon une tradition maintenant bien établie et dans l'indifférence la plus totale, Tru Thoughts a sorti juste avant l'été sa compilation/collection de mi-saison, avant une prochaine livraison sans doute pour la fin de l'année. Pour le moment, comme heureusement encore quelques indépendants, le label anglais semble tirer son épingle de jeu en misant et restant fidèle aux genres qui le rendent si précieux aux yeux de ses aficionados: le trip-hop, la soul et le hip hop, avec pour point commun une qualité et une chaleur qui rendent le son Tru Thoughts immédiatement reconnaissable. Ce n'est pas pour rien que Radio Nova vient fréquemment piocher dans les références du label pour constituer sa playlist! Le seul problème des labels à l'image et au son aussi marquants est la difficulté pour les artistes qui y sont signés d'exister en tant que tels et à sortir du lot, aussi brillants soient-ils. Pour le moment seuls Quantic, Nostalgia 77 et Kylie August me semblent y être parvenus et Tru Thoughts et son sous-label Zebra Traffic sont encore à la recherche d'une signature hip hop qui dépasse l'anecdotique aimable. On se jettera néanmoins, à ces deux réserves près, avec gourmandise sur l'ensemble des titres de Shapes, d'autant qu'une bonne moitié sont des remixes inédits. Le Belly Full Of Lead d'Unforscene est une excellente mise en bouche trip hop, qui nous ramène au milieu des 90's, avant le très bon remix reggae d'Humankind d'Alice Russel par le revenant Grant Phabao. Le nouveau venu Milez Benjiman se lance, lui, dans un exercice de R&B un peu pute mais dansant avec Crazy 'bout Ya. Par comparaison Owusu n'a pas de mal à se distinguer en envoyant le Be Known de Up Hygh flirter avec le dubstep, preuve somme toute que le label sait aussi se renouveler, gardant un pied dans l'underground et un autre à l'Hôtel Costes. Pompougnac ne devrait ainsi avoir aucun mal à compiler le remix très deep house de It'll Come de Belleruche par les classieux revenants de Yam Who? Mais la vraie révélation est Kylie Auldist, chanteuse qui ne peut pas ne pas faire penser à Amy Winehouse. Tru Thoughts tient peut-être là sa véritable pépite. Une voix rocailleuse, des cuivres soul, une mélodie qui se fredonne sous la douche: avec d'autres titres du calibre de ce Community Service Announcement et dans un monde parfait , ce serait cette Kylie là qui donnerait des concerts dans les stades.
New compilation by the excellent label, Tru Thoughts Recordings. For this offering, Tru Thoughts keeps its basics and what made each of its references a must-have for crazy collector in mind: trip hop, soul and hip hop.
Kylie Auldist - Community Service Announcement

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zorbalebreak 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines