Magazine Culture

Tunisie et France, des liens, nos sentiments

Publié le 06 octobre 2008 par Alternautes

Certains pays ont des liens, des relations et influences entre eux plus forts qu'avec d'autres. C'est le cas pour la Tunisie et la France. Parce qu'il y a l'Histoire. Et aussi le Présent. Avec des emprunts culturels. Des populations qui se mêlent. Des échanges permanents. Des envies de partager ... ou de s'éloigner. Des motifs pour s'aimer ... ou se détester. Des clichés et préjugés, mais aussi des espoirs et tendances... Fort de ces charges émotionnelles, quels sont aujourd'hui les ressentis d'un pays pour l'autre ? d'un tunisien pour la France et les français ?

Etant Français, je pose cette interrogation car j'ai observé une palette assez large de comportements, réactions et attitudes liées à cette dualité. (mon expérience est surtout illustré par des liens d'amitiés, mais qu'en est-il de l'autre côté ?) Et comme plusieurs alternautes sont aussi concernés, par leurs études, leur travail, leur vie privée, leurs déplacements, etc., par cette "mixité", nous avons certainement des points de vue bien contrastés à exposer ... Et le prétexte du match de foot à Paris entre la France et la Tunisie le 14 Octobre, est une bonne occasion pour ouvrir un sujet spécialement dédié aux rapports et sentiments entre Tunisie et France.

Sujet proposé par Phidias sur le forum alternatif

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alternautes 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine