Magazine Cuisine
Le tian provençal, alternant tomates et courgettes sur un lit d’oignons confits, est un pur régal d’été. Il accompagne à merveilles grillades au barbecue, magret de canard, ou plus simplement une omelette…
Côté visuel, tout est dans les rayures : attention à bien aligner les légumes dans le plat, toujours dans le même sens. N’est pas Arcimboldo qui veut.
Tian provençal
Pour trois personnes
3 gros oignons
1 courgettes
2/3 tomates
Sel, poivre, thym, huile d’olive
Découpez les oignons en fines lamelles (pas en morceaux) et faites les revenir quinze minutes dans une poêle. Ils doivent donc commencer à bien se colorer.
Lorsqu’ils sont prêt, préchauffez le four à 180°, et versez les oignons dans un grand plat rectangulaire en les répartissant sur toute la surface, en une couche fine.
Découpez la courgette en rondelles régulières de 5 mm de large. Découpez de même les tomates. Si vous choisissez, comme moi, de toutes petites tomates, coupez les simplement en trois.
Montez le plat : sur le lit d’oignons, alternez les rangées de tomates et de courgettes. Chaque tranche de courgette doit reposer sur une autre courgette, et ainsi de suite pour la première rangée de courgette. Passez ensuite aux tomates, en les faisant également se chevaucher.
Salez, poivrez, parsemez d’huile d’olive et d’un peu de thym.
Enfournez une heure.
Dégustez chaud ou tiède.