Magazine Culture

Avec vue sur l'Arno

Publié le 20 mai 2008 par Sebulon
Avec vue sur l'Arno - E. M. Forster

Publié en 1986 chez Christian Bourgois éditeur.
Traduit de l'anglais par Charles Mauron.


Lucy Honeychurch, une jeune anglaise de la bonne société anglaise du début du XXème siècle, visite l'Italie en compagnie de sa cousine Charlotte, une vieille fille qui lui sert de chaperon. A Florence, logées à la pension de la Signora Bertolini, elles sont dans un premier temps très déçues car leurs chambres donnent sur cour et non sur l'Arno, comme elles le souhaitaient. M. Emerson et son fils, deux anglais peu fréquentables selon Charlotte, leur proposent aimablement d'échanger leurs chambres, ce qui choque profondément Charlotte mais qu'elle finira par accepter, sur l'insistance de Lucy. Ce séjour à Florence aura sur l'existence de Lucy des conséquences qu'elle n'imaginait sans doute pas.

La rediffusion récente de "Chambre avec vue" de James Ivory sur Arte m'a donné envie de me plonger dans le livre d'Edward Morgan Forster, dont est issu le scénario.
A l'issue de ma lecture, je dois dire que le film est très fidèle au roman. J'ai retrouvé avec plaisir les doutes de Lucy Honeychurch, partagée entre son envie de "ruer dans les brancards" et le respect des traditions rigides de l'époque. Confrontée au comportement hors norme de George Emerson, le jeune homme qu'elle rencontre à Florence, elle devra lutter contre elle-même pour accepter d'écouter enfin ses sentiments et de ne pas suivre la route tracée d'avance pour elle.

Les avis de Lilly, Papillon, Allie et InColdBlog qui évoque aussi trois autres romans de l'auteur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sebulon 17 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines