Editions 10-18 (Mai 2006), collection Grands détectives.
Traduit de l'anglais par Pascale Haas.
Phryne Fisher est une jeune détective privée, qui vit à Melbourne dans les années 1920. Elle s'est fait connaître de la bonne société locale en démontant une affaire de cocaïne (dans le premier tome de la série, Cocaïne et Tralala). Elle ne craint pas de défrayer la chronique en se livrant à des voltiges aériennes, c'est un as du pilotage. Sur terre, elle conduit une Hipano-Suiza avec brio.
Dans ce deuxième volume, elle est confrontée à deux nouvelles affaires.
Elle reçoit la visite de Mrs McNaughton, qui la supplie de parler à son fils Bill, car elle craint qu'il ne tente de tuer son mari, William, homme violent, avec lequel il a de fréquentes altercations. Phryne s'acquitte de sa mission sans difficultés car Bill n'a pas l'intention d'en arriver là. Mais peu de temps après, William McNaughton est retrouvé mort dans son jardin et la police arrête Bill, le principal suspect. Phryne, qui doute de sa culpabilité, va redoubler d'efforts afin de convaincre la police de son erreur et lui apporter la clé de l'énigme sur un plateau..
L'autre affaire que Phryne va traiter d'une main de maître est liée à l'enlèvement d'une petite fille Candida, dont le père, Henry Maldon, a gagné récemment dix mille livres à la loterie. Phryne s'implique à fond dans la course-poursuite des ravisseurs, en mobilisant tous les moyens terrestres et aériens nécessaires afin de récupérer l'enfant et la rançon.
C'est le premier livre de cette série que je lis. C'est léger, enlevé, distrayant. Phryne Fisher est pleine d'audace et de ressources. Elle n'hésite pas à user de son charme quand ça peut aider le déroulement de ses enquêtes.
Bref, un moment de lecture très plaisant !
Le site de Phryne Fisher.D'autres avis : Clarabel , Julien.