Magazine Culture

La belle et le hautbois d'Armand

Par A_girl_from_earth
La belle et le hautbois d'armand
LA BELLE ET LE HAUTBOIS D'ARMAND
Un petit livre aperçu par hasard dans une bouquinerie à Montréal et dont le titre a tout de suite attisé ma curiosité (un relan de parodie... irrésistible ça pour moi!).
Roman HAUTEMENT original, de la présentation de l'éditeur
"Un roman comme vous n'en avez jamais vu!" (forcément ça m'interpelle)
"Hâtez-vous, la projection, euh... le récit débute très bientôt ! L'histoire ? Une vedette du porno qu'on cherche à assassiner, un écrivain américain qui veut se suicider et, en prime, la Provence. Que vient faire le hautbois là-dedans ? Pour le savoir, faites comme nous et entrez dans le bouquin! Et surtout, ne manquez pas les extras : entrevues avec les personnages, scènes coupées..."

(très intriguée là)
à l'auteur
Discret, François Magin utilise les mots à la fois comme source de revenus et d'inspiration.
La Belle et le hautbois d'Armand n'est pas son premier roman.


(mdr cette bio)
à la présentation de la collection
"Texture" aux Editions Hurtubise HMH:
Texture, textile, tisser, texte... Tous ces mots ont une même racine indo-européenne, qui exprime le fait de construire, de fabriquer des ouvrages faits de matériaux entrecroisés.
N'est-ce pas là une jolie définition de ce qu'est la littérature, notre littérature? Le plaisir d'entrelacer des mots, mais aussi de créer des liens entre des êtres humains - auteurs, lecteurs, éditeurs, graphistes, critiques, etc. - tous unis dans une même volonté de tisser le savoir du monde.
La collection "Texture" se veut ainsi un espace entièrement consacré au plaisir du texte. Friands de style, nous publions des auteurs dont la plume a du relief!
François Couture, Directeur Littéraire

(j'adoooore cette vision de la littérature!!)
au style
(lire le roman)
à l'histoire
(lire le roman)
bref HAUTEMENT original de la forme au fond!
Un délire très particulier qui n'est pas sans rappeler (mais si furtivement) celui de Made in China (surtout dans la partie making-of - mais ici c'est assez normal, il s'agit d'un roman-film - je m'en expliquerai d'ici peu), mais en plus fin peut-être - et même sûrement, en tout cas roman surprenant de bout en bout!
J'ai adoré la mise en scène, le roman se présente en fait comme une projection de film, où on lit le roman comme on regarde un film, l'histoire se déroule en direct sous nos yeux (ébahis), créant ainsi une sensation d'interactivité.
J'étais particulièrement pliée par les interventions des personnages divers, notamment le traducteur, les lecteurs (ou spectateurs?), et les protagonistes de l'histoire eux-mêmes.
 Véritable tour de force de l'auteur que ce roman-film, avec une histoire pourtant des plus légères ("un conte de fées sans les fées"), qui se lit (se regarde) d'une traite et se dévore sans qu'on s'en rende compte.
J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur aussi, plein de dérision, une sorte d'humour à la fois pince-sans-rire et foutage-de-gueule, vraiment efficace pour peu qu'on soit dans de bonnes dispositions d'esprit! :)
Pour en avoir un aperçu, visitez donc son site personnel, ça vaut le coup d'oeil:
http://www.facite.com/site/index.php?R=francoismagin
(mdr sa présentation en anglais!!)
Il y a d'ailleurs un extrait de ce roman-ci (les premières pages):
http://www.facite.com/site/index.php?R=francoismagin&R1=501212
et d'autres extraits de ses oeuvres.
Un auteur et une maison d'édition à découvrir! Vraiment!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines