Magazine Beaux Arts

[Au cours de mes expos] Exposition Le mystère et l’éclat au musée d’Orsay

Publié le 06 octobre 2008 par Dianed

Le musée d’Orsay regorge d’une très belle collection de photographies, ça tout le monde le sait, mais ce que l’on oublie souvent c’est sa collection de pastels. Près de 300 œuvres de qualité qui restent cachées du soleil, et du public, dans les réserves du musée..L’exposition “Le mystère et l’éclat. Pastels du musée d’Orsay” est l’occasion de nous montrer les plus belles œuvres “entre rococo et symbolisme”.
Splendide exposition noyée dans un univers violet et parme où ces trésors de pastels se perdaient.
Débutant sur l’histoire du pastel avec des explications sur sa fabrication et sa composition, l’exposition s’organise ensuite en salles thématiques reprenant les grands courants artistiques de la seconde moitié du XIXème siècle, repositionnant ainsi l’importance de cette expression artistique dans l’art et les manières de traduire sentiments, expressions et douceurs. Seul le pastel est capable de rendre les courbes d’une femme alanguie aussi douce que le revers d’un pétale de rose..Ce sont donc des merveilles de sens et d’émotions que cette sélection de pastels nous dévoile. Outre ces salles thématiques et très institutionnelles, quelques salles centrées sur des grandes figures de cette période nous permettent d’appréhender la période en rentrant dans les détails du travail d’un artiste, comme Jean-François Millet, Degas, Manet, Lévy-Dhurmer, etc.

Étrangement j’ai trouvé l’exposition très longue, mais aussi très riche, les petits formats rendant les salles immenses..

A voir absolument : les cinq dernières salles consacrées au symbolisme offrant des trésors de Mucha, Desvallières, Redon, etc.


Femme à l’oeillet de Aman-Jean

Farniente de Aman-Jean

Portrait de Mlle Carlier de Levy-Dhurmer

Le gouffre de Mucha
(C) RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dianed 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines