Magazine Culture

"Friday Night Lights" saison 3 épisode 1 (season premiere)

Publié le 06 octobre 2008 par Buzzline

ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE PREMIER ÉPISODE DE LA SAISON 3 DE FRIDAY NIGHT LIGHTS ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON 3 PASSERA PEUT ETRE UN JOUR EN FRANCE), PASSEZ VOTRE CHEMIN.

TOUS LES AUTRES ÉPISODES DE LA SÉRIE SONT ICI

Les autres séries sur Buzzline : Gossip Girl saison 2, Supernatural saison 4, Lost saison 5, Desperate Housewives Saison 5, Heroes saison 3, Weeds saison 4, Prison Break saison 4, Dexter saison 3.

Titre de l'épisode : Episode 1

Notre avis : Grand retour que cette saison 3 de Friday Night Lights ! Près de 7 mois après une fin de saison 2 très "cut" suite à la grève des scénaristes, voici le come-back de niotre petite merveille sur la chaîne câblée payante DirecTV. Le résultat ? Au-delà de nos espérances : même image granulée, même style, même B.O à pleurer, personnages en pleine reconstruction, bond dans le temps, scénario calibré, sensibilité de la mise en scène et des émotions, storylines prenants de l'épaisseur, intelligence et finesse, montage explosif sans temps mort : cette troisième saison envoie du lourd et laisse augurer une année pleine de rebondissements ou une fin de série en apothéose.

P*** que ça fait du bien ! 

A Dillon, huit mois se sont écoulés depuis les événements de fin de saison 2. certaines choses ont évolué, d'autres stagnent mais la réalité est toujours aussi problématique : niveau de vie précaire, apprentissage étudiant bancal, enjeux sportifs démesurés, amourettes et crises existentielles de rigueur...

Pourtant si les événements ont quelque peu changé, nous retrouvons encore nos marques. Une chose est certaine, c'est l'effervescence et chaque arc narratif possède une étoffe d'une redoutable efficacité.

Commençons par le duo Tyra / Landry. Les deux jeunes ne sont plus ensemble mais lient une amitié fébrile (chacun est encore amoureux mais ne semble pas assumer). La storylien la plus prenante une fois n'est pas coutûme est celle de Tyra qui doit faire face à des difficultés pour son examen de fin d'année dont les premiers résultats sont faibles tandis que Landry essaie de l'aider. Alors qu'elle craque, Tyra claque la porte de l'école et quitte Dillon High. Tami, la femme du coach devenue principale du lycée essaie d'empêcher la jeune femme de faire une bêtise mais en vain...

C'est un peu plus tard, alors qu'elle voit sa soeur stripteaseuse être demandée en mariage par le frère de Tim que la belle décide de se rebooster et de tenter sa chance. Elle va travailler dûr et tout faire pour s'imposer afin de redresser la barre d'un niveau de vie très minime. Landry de son côté essaie de gérer le mental de son ex tout en faisant ses preuves sur le terrain.

L'autre couple non officiel, c'est la surprise : Lyla / Tim Riggins. Sortant ensemble dans le plus grand secret, Lyla essaie de conserver le secret de leur relation tandis que Tim aimerait se pavaner au grand jour avec sa chérie. Par dessus le marché, Lyla est très inquiète car son indomptable boyfriend est forcément la cible la plus convoitée du lycée et la jalousie se fait grandissante pour la jeune femme. Lyla semble de plus en plus incapable de maîtriser son homme qui flirte avec l'autodestruction depuis si longtemps...

De son côté Tim continue de fonctionner en mésentente sur le terrain avec Saracen car déstabilisé par le départ de Smash de l'équipe qui déséquilibre son jeu. Multipliant les fêtes, les femmes et sa consommation d'alcool, Riggins reste un danger public autant qu'une arme fatale sur le terrain. Plus le temps avance plus Riggins se reprend en main. En fin d'épisode, après une rude explication avec Lyla au sein de l'école, Tim capitule et annonce à sa copine qu'il accepte de la voir en secret et de se "ranger". Lyla conquise saute sur son boy et l'embrasse goulument pendant la soirée d'après match devant une parterre d'invités tous plus surpris les uns que les autres.

Buddy Garrity, estomaqué semble mal prendre la nouvelle. A suivre...

Saracen quant à lui se fait discret. Tellement discret qu'il commence à voir se dessiner dans l'ombre des "Panthers" l'arrivée d'un jeune joueur prénommé JD McCoy qui pourrait bien s'imposer devant le timide Matt et remettre en cause sa bourse d'études et son destin qui ne tient qu'à un fil de la pauvreté. Petit lot de consolation : Julie renoue contact avec lui...

Jason Street est absent de cet épsiode mais devrait vite nous revenir afin de savoir ce qu'il est advenu de sa paternité naissante... nous le voyons uniquement sur un magnéto de "Victoires des Panthers" lancé par Buddy lors de la soirée après match. 

Smash est quant à lui toujours en retrait. Aporès avoir perdu sa bourse et sa place dans l'équipe suite aux incidents de fin de saison 2, Smash fini sa rééducation pour son genou qu'il s'est abîmé il y a un petit moment. C'est le Coach qui va le remettre sur le droit chemin (à suivre dans la storyline du coach).

Julie quant à elle continue brillamment sa crise d'ado et désire qu'on la laisse s'émanciper. Petit hic : ce travail brouille les cartes de ses études et remet en cause ses leç!ons d'anglais conseillées par Tami... la route va être difficile...

Enfin chez les "adultes" la donne se corse :

Buddy Garrity continue ses transactions persos et pour le club. Il prend sous son aile Joe McCoy, le nouvel arrivant à Dillon pour que son fils soit accepté dans l'équipe de Taylor comme il se doit. Il se heurte pourtant à Eric pour le sport comme à Tami en ce qui concerne l'avenir des dépenses de l'école.

Tami est donc devenue la nouvelle principale de Dillon High. Légèrement dépassée par les événements, la femme du coach pète gentillement les plombs. La ravissante Tami doit à la fois gérer les crises de Julie que Eric ne fait qu'écouter, mais aussi gérer ses élèves comme Tyra dont le diplôme est remis en question sans oublier (le plus important) de réduire les dépenses autour de l'équipe de football financée par Buddy au profit de l'éducation. Une tâche assez problématiquequi pourrait la faire entrer en affrontement avec son mari comme Garrity.

Enfin, concernant le coach Taylor, c'est un peu du The Shield ambiance "sportif". Il doit faire face aux journalistes locaux qui critiquent les joueurs et tente par la même de réabiliter une équipe qui pense plus aux vacances qu'au boulot ces derniers mois. En dehors de ses soucis familiaux où le baza règne en maître, Taylor doit également redonner du souffle à son équipe. C'est alors qu'il reçoit la visite de Joe McCoy le nouveau venu à Dillon qui semble tout faire pour que son fils soit en première ligne. Des cadeaux (pots de vins) aux visites nocturnes comme lors de l'entraînement, c'est un peu n'importe quoi.

Eric Taylor ne tolère guère ce genre de manifestations et le laisse entendre. Il se laisse pourtant convaincre au final lors du match du vendredi et observe en fin de match les performances du jeune JD : remarquables ! Joe, son père est conquis et Taylor vient le féliciter lors de la soirée après match. Néanmoins, rien n'est fait... mais à suivre...

En toute fin d'épisode, Smash vient annoncer au coach qu'il quitte l'équipe et tourne le dos à sa carrière de footballeur car las de cette vie. Taylor acquiesse mais ne lâche rien et c'est après avoir vu une vidéo des exploits de son équipe en vidéo lors de cette grande soirée qu'il file chercher Smash à la fermeture du fast-food et l'emmène faire une partie de squash.

Là, il s'aperçoit que le genou de Smash va très bien et que c'est surtout la peur qui semble paralyser le jeune joueur. Eric, qui a la pression des sponsors et envie de revenir au top, lui met alors un défi et un ultimatum pour qu'il revienne dans la course : la balle est désormais dans son camp... 

FIN DE L'ÉPISODE.

Conclusion : Nous retrouvons Friday Night Lights comme nous l'avons laissé : impeccable et en grande forme. Via un foirmat "extended" de 50 minutes au lieu de 40 min de NBC (dès février prochain), la série gagne en efficacité pusique réduite à 13 épisodes. La saison 3 s'annonce surtout ultime pour les destins de tous les personnages qui auront un rôle crucial à jouer d'une manière personnelle comme générale.

Comme annoncé en début de résumé, soit cette saison 3 viendra clore une série brillante d'une bien jolie manière soit elle permettra à une saison 4 avec beaucoup de nouvelles têtes de prendre le relais. Exceptionnel !

Preview épisode 2  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines