Magazine Culture

Orouni - Jump out the window (2008)

Publié le 07 octobre 2008 par Oreilles
Jump out the window ou le deuxième album d’Orouni, personnage à priori parisien de 26 ans dont on sait peu de choses. On avait simplement écouté A matter of scale il y a deux ans et c’était bien. Minimaliste, folk, touchant sont les mots que l’on retrouve le plus dans les descriptions de son univers. Et quant au name droping, ça se passe du côté des Shins, des Kinks et de Drake, du moins sur le papier. Parce qu’en vrai ça rappelle toute de suite ce que la pop a fait de mieux dans le mélange voix féminine / voix masculine : Belle & Sebastien, évidemment, The Delgados mais aussi plus récemment The Submarines. Les filles en question ce sont Mlie et Mina Tindle qui contre balancent à merveille l’emphase d’ Orouni dans un titre comme "A story of a ladder "qui d’un départ ensoleillé à la Herman Düne se termine dans une accélération pop efficace.
Dès "A greased & golden palm" (excellente!) une douce mélancolie se réinstalle encore une fois grâce à la voix si particulière de l’artiste, qui peut rappeler sur "The only picture I’ve got" un Calc à violons. "The perfume conspiracy", magnifiquement folk, trouverait aisément sa place au sein de la BO de Juno par exemple. Seul bémol, l’avancée dans le disque, bien que toujours très agréable et homogène provoque une gênante sensation de répétition. En effet à l’écoute de "The moneylenders" on commence à se demander si on ne l’a pas déjà entendu plus tôt. La suivante apaise cette impression en adoptant un rythme bossa nova si cher à feu Henri Salvador. Dans l’ensemble on sort de l’écoute avec la sensation d’avoir siroté un bon diabolo menthe en terrasse, avec des amis, au soleil. Whatelse ?
En bref : Souvent tendre et féerique, la folk pop d’Orouni mériterait largement un succès international. _
_
_
Le Myspace
_
A lire aussi : The Submarines - Honeysuckle weeks (2008)
_
"The perfume conspiracy" en solo live acoustique :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Oreilles 3359 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines