Magazine Culture

A Avranches, le musée de la Seconde Guerre mondiale va fermer

Par Benoit De Sagazan

Lu dans Ouest-France, le 5 octobre 2008

A Avranches, le musée de la Seconde Guerre mondiale va fermer

Le 11 novembre au soir, Maurice Bazin, propriétaire et fondateur du musée de la Seconde Guerre mondiale, à Avranches, fermera définitivement la porte de son établissement. Agé de 80 ans, Maurice Bazin aspire au repos. Faute d'avoir trouvé un repreneur, public ou privé, il vendra sa collection de militaria aux enchères. Via la Hermann Historica de Munich.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par jacques.riffe
posté le 23 octobre à 21:55
Signaler un abus

Bonsoir, je me permets à mon tour de reagir .Je suis outré de constater qu"a l'heure de grandes difficultés dans le monde entier :le monde actuel conditionné par cette enorme page de l'histoire , va sombrer dans l'oubli d'une part et donner des notes de noblesse au peuple qui en est la cause.Nous avons bonne mine que de vouloir enseigner aux jeunes une periode ou la lettre de Guy Mocquet.Je viens de vivre la vente du musée de la poche de ROYAN ou 80% de la vente se redirigeais vers l'Allemagne et autres.Quasiment rien n'est resté ici.Ecoeuré par ceci ,j'etais loin de penser qu'a Avranches , fief on ne peut plus important ; le musée allait disparaitre.Peut être que les pouvoirs publics pourraient ils reflechir a vendre l'eglise de sainte mere l'eglise.Mais que doivent penser les derniers combattants de tous pays , ou quand arreterons nous dêtre des Abrutis?.Des manifestations bien plus legitimes que celles auxquelles nous assistons seraientà organiser pourfaire savoir que nous nous moquons du devoir de memoire.

Par Nicolas
posté le 19 octobre à 20:05
Signaler un abus

bonjour, j'ai appris ce qui aller arriver à ce musée. Je suis un grand passionné de ce moment historique qui a changé le cours de notre histoire. J'ai commencé à m'intéresser à tout cela dès l'âge de 6 ans. J'ai parcouru l'ensemble des plages du débarquement, à faire tous les musées en rapport avec la seconde guerre mondiale.J'ai fait la visite de ce musée que je trouve superbe.La fermeture de ses portes m'atteint énormément. Je ne pourrais dire ce qui me passionne autant mais je connais en partie les uniformes, les armes, les véhicules, les plus grandes batailles, les camps de concentrations jusqu'aux camps d'exterminations. Le débarquement est le plus grand passage de cette guerre où je me suis intéressé beaucoup plus qu'au reste. Un tel musée ne devrait pas fermer c'est notre histoire, notre patrimoine. Comment apprendre à nos descendants, même à nous autres passionnés ce qui s'est passé. Je ne sais pas si cela servira à quelque chose mais je tenais à donner tout mon soutien pour que ce musée reste ouvert.

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines