Magazine France

Exclu : Christian Nguyen (LCR87) répond à nos questions sur le NPA

Publié le 07 octobre 2008 par Jeunegarde

logo-lcr.jpg La LCR (Lique Communiste Révolutionnaire) et Olivier Besancenot en particulier font beaucoup parler en ce moment. Nous ne parlerons pas ici de la polémique autour de Jean-Marc Rouillan, mais plutôt de la consitution du NPA (Nouveau Parti Anti-capitaliste) Christian Nguyen a accepté de répondre à nos questions.

La LCR est actuellement dans la phase de préparation du congrès constituant du NPA qui aura lieu début janvier, après le congrès de dissolution de la LCR. Christian Nguyen nous apprend que sur le Limousin 3 comités se sont créés (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze). Il insiste sur le caractère extrêmement démocratique de la création de ce nouveau parti : “des documents préparatoires (canevas) vont faire des aller-retours réguliers entre les collectifs et le comité national afin de préparer les textes qui seront soumis au débat, puis au vote lors du congrès de fondation.”

Il nous confie que la création du NPA est un véritable espoir à gauche, “une grande bouffée d’oxygène“, même si l’opération n’est pas toujours aisée : “le caractère hétérogène entre des gens n’ayant pas la même culture politique ou n’ayant pas les mêmes habitudes militantes peut parfois apparaitre comme difficile, mais tout cela disparait bien vite quand on va à l’essentiel.”

Et l’essentiel, c’est bien sûr la doctrine : “nous nous retrouvons sur le fait qu’il est fondamental de lutter contre la capitalisme et d’inventer ce que nous appelons le “socialisme du XXIe siècle“. Cette société qui fera le lien entre l’écologie et le social, la démocratie et la lutte contre toute les discriminations, dans un environnement global donc internationnal. L’actualité de la crise énorme du capitalisme montre que les premières personnes qui en payent le prix fort sont toujours les mêmes, pendant que d’autres ultra minoritaires s’engraissent sur le désespoir et la sueur de la majorité. Licenciements, fermeture des services publics, attaques sur les acquis sociaux et le code du travail, destruction de l’environnement et montée de l’intolérance.… sont pour nous tous, le moteur de notre révolte et il est temps de prendre parti. Nous ne voulons pas changer la gauche, elle change toute seule et dérive lamentablement vers la droite, nous voulons changer de gauche. Une gauche qui n’a pas honte d’être de gauche et qui ne fera pas dans les institutions le contraire de ce qu’elle peut revendiquer dans la rue. Ce nouveau parti sera ce que nous en ferons et il est temps que d’autres personnes ou groupe de personnes nous rejoignent pour donner un débouché politique à des luttes qui devront obligatoirement converger.”


Tags: LCR, Limousin, Nguyen, NPA

Related posts


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte