Magazine Bd

Interview de Sylvain Vallée

Par Manuel Picaud
Avec un premier tirage du T2 à 35.000 albums, Il était une fois en France est l’une des séries les plus prometteuses du moment chez Glénat. La biographie de Joseph Joanovici permet aux auteurs Fabien Nury et Sylvain Vallée de revenir sur quelques sombres heures de l’histoire de France du XXe siècle. Passionné de cinéma et de bande dessinée, Sylvain Vallée, 36 ans, trouve un style personnel, croisement de réalisme et de caricature, qui donne beaucoup de vie et d’émotions au récit. Rencontre avec l’une des valeurs montantes de la BD réaliste qui vient, par ailleurs, de participer au collectif Ils se sont évadés, premier opus de la nouvelle collection Mafias & Co des éditions 12 bis...
Au plan artistique, parlez-nous de votre travail de caméra sur les personnages.
C’est une technique en effet. Mon choix est de donner la priorité à l’expressivité des personnages. Ils sont souvent en avant et très proches de nous dans cette BD. C’est ce qui compte avant tout. Le récit de Fabien est tourné vers l’humain et le dessin doit en prendre le relais. Je n’utilise le décor que pour une nécessité narrative, pas pour habiller une case. Je préfère faire un gros plan sur un personnage, de façon à jouer sur le jeu des acteurs. J’essaye de me rapprocher d’eux et de ce qu’ils expriment. C’est parfois aux dépens de grandes cases qui pourraient être spectaculaires. Toute ma mise en scène tourne autour de mes « acteurs ». D’où effectivement ces contre-plongées pour exprimer une force, ou les plongées au contraire pour écraser, ou des cadrages plus larges. Je me sens davantage directeur d’acteurs que dessinateur. Je ne cherche pas à faire une belle planche mais à réaliser une planche où mes personnages sont vivants et expressifs. L’esthétisme et le trait sont pour moi secondaires dans la BD. Ce qui compte, c’est que mes acteurs soient vivants, qu’on ait l’impression d’être devant eux.

Retrouvez le reste de cet entretien sur Auracan.com et n'hésitez pas à découvrir cette série très réussie chez votre libraire. Vous ne le regretterez pas !
Photo Sylvain Vallée
© Manuel F. Picaud / Auracan.com

Extraits de Il était une fois en France T2 © Vallée - Nury / Glénat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines