Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Tête fromagée - Boucherie Nobert - Shawinigan,Qc

Par France

Présence de Listeria monocytogenes - Tête fromagée à ne pas consommer

Avis à la population

Québec, le 6 octobre 2008
- Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l’entreprise Boucherie Nobert, située au 1495, rue Trudel, à Shawinigan, avise les consommatrices et les consommateurs qui ont en leur possession de la tête fromagée achetée depuis le 25 septembre 2008 à cet établissement de ne pas la consommer, car elle peut être contaminée par la bactérie Listeria monocytogenes.

La tête fromagée qui fait l’objet du présent avis est vendue dans des formats de poids variable.

Même si le produit ne présente pas de signe d’altération, ni d’odeur suspecte, il est susceptible d’être contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, maladie d’origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérés comme particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément, voire de mourir avant la naissance.

L’exploitant procède volontairement au rappel du produit. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser cet avis par mesure de précaution. Soulignons qu’un cas de maladie associé à la consommation de tête fromagée achetée dans cet établissement a été signalé. Les personnes qui ont encore des produits en leur possession sont avisées de ne pas les consommer et de les retourner à l’établissement ou de les jeter.

Information additionnelle

Le Ministère assure la population que toutes les mesures appropriées sont prises afin de protéger la santé des consommatrices et des consommateurs.

Pour plus d’information, on peut communiquer avec le Centre québécois d’inspection des aliments et de santé animale, en composant sans frais le numéro 1 800 463-5023. Il est possible également de visiter le site Internet du Ministère et de s’inscrire en ligne pour recevoir gratuitement par courriel les communiqués de rappel d’aliments.

Agriculture, pêcheries, alimentation Québec

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines