Magazine Culture

“Phoque” ou “Fuck”, la culture canadienne en deux mots

Par Christian Tortel

Découvert ce clip Culture en péril, en consultant le blog de Thomas Spear.

Le gouvernement canadien de Stephen Harper a annoncé le 8 août dernier la “coupure” [en français canadien] de deux programmes de subvention pour la promotion culturelle. Au total, une quinzaine de programmes - pour un montant de 45 millions d’euros - considérés comme désuets et mal utilisés, ont été abandonnés par le gouvernement depuis avril dernier.

Pourtant, investir dans la culture est financièrement rentable. Du moins, c’est le message de la vidéo “Culture en péril” à laquelle ont participé le chanteur Michel Rivard, le comédien Benoit Brière et l’humoriste Stéphane Rousseau.

Ce film tacle au passage les deux “solitudes” linguistiques du Canada, en mettant en scène un dialogue absurde entre des artistes francophones et des fonctionnaires anglophones obtus chargés d’analyser leurs demandes de subventions.

Le buzz monte sur fond de campagne électorale, les élections fédérales étant prévues pour le 14 octobre. (Source : Les Observateurs, site participatif de France 24).

éà

éà


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Tortel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines