Magazine Culture

L'héritage des rois de France vendu aux enchères

Publié le 08 octobre 2008 par Benjamin Tolman

Le comte et la comtesse de Paris en 2004 

Des objets de la succession du Comte et de la Comtesse de Paris vont être mis aux enchères par Christie’s.

Les collections royales sont réputées pour la préciosité de leurs objets et le raffinement des pièces qui les composent. Cela est surtout vrai pour les monarchies encore en place. Pour les familles royales non régnantes, le tableau est souvent moins rose, entre les spoliations révolutionnaires et les ventes forcées pour pouvoir survivre.

En France, le patrimoine de « notre famille royale » n’a évidemment plus rien à voir avec ce qu’il était avant la Révolution Française, ni même avant l’abdication du dernier roi Louis-Philippe, en 1848.


Et pourtant, lors du décès du père de l’actuel Comte de Paris, une sordide affaire d’argent a éclaté. L’argent de la famille aurait été dilapidé par la maîtresse de feu le comte de Paris. On parlait à l’époque de millions évanouis. L’affaire s’était finalement tassée. Il faut croire qu’elle a laissé des traces, ou plutôt des manques.


Aujourd’hui, ce sont des objets qui appartiennent à la famille d’Orléans, mais aussi pour partie à l’Histoire de France, qui vont être mis aux enchères la semaine prochaine. On regrettera le risque de voir certains objets quitter le sol français pour atterrir chez quelque collectionneur privé américain. Notamment une mèche de cheveux de Louis XVI, une pochette brodée par Marie-Antoinette durant sa captivité au Temple, des portraits de famille, dont un par Winterhalter...


C’est sûr que la conscience et la mémoire ne font pas vivre, alors que l’argent...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine