Magazine Cuisine

Crème de poireaux (sans lait de vache)

Par Ckned

Ce que j'aime avec l'automne, c'est le retour des soupes. Je me souviens toujours avec bonheur des premières froides soirées d'automne quand j'étais petite, un de mes grands plaisirs était d'avaler un bol de soupe ou une poignée de noix fraîches avant d'aller faire mes devoirs. Qu'il était réconfortant ce bol, préparé avec amour et nombre de légumes. Il faut dire qu'à l'époque, je n'aimais pas autant les légumes qu'aujourd'hui.

Je trouve toujours le même réconfort dans une bonne assiette de soupe. Mes préférées sont les soupes faisant la part belle à un seul légume : je les trouve plus fines, moins rustiques, plus subtiles. Elles ont aussi et surtout l'avantage d'éduquer le goût des enfants, qui bouderont volontiers les haricots ou les poireaux et qui dévoreront les mêmes légumes présentés en veloutés.

La preuve en image avec cette crème aux poireaux : des poireaux, rien que des poireaux ou presque. Vous changerez à volonté les poireaux par le légume qui vous plaira : potimarron, topinambour, panais, carotte... Le principe est toujours le même. Ajoutez une bonne cuillère à soupe de purée d'amandes, riche en vitamines et minéraux, et qui apportera une belle touche d'onctuosité.

Creme poireaux

Ingrédients (pour 4 personnes) :
4 poireaux
1 oignon
4 pommes de terre de taille moyenne
4 cs d'huile d'olive
1 cs de purée d'amandes blanches
qques branches de persil

Coupez les extrémités des poireaux, ne supprimez pas trop de vert. Coupez les en 4, nettoyez-les et émincez-les. Coupez les pommes de terre en dés, émincez l'oignon.

Faites revenir les poireaux et l'oignon dans l'huile d'olive dans un grand faitout, pendant 5 min, les légumes doivent commencer à fondre. Ajoutez les pommes de terre, laissez cuire 2 min en mélangeant bien. Couvrez d'eau et laissez cuire à couvert pendant 25 min à feu moyen.

Mixer finement avec la purée d'amandes et le persil, salez et poivrez à votre goût.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte