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Interview : Laurent Pantanacce, créateur de TwitDir.com - L'annuaire Twitter

Publié le 19 juillet 2007 par Vanina Delobelle
Mon ami Laurent a créé sa première société internet il y a tout juste 10 ans. Il l'a depuis vendue, a créé une autre structure et a occupé diverses fonctions (Sales & Marketing, Relation Client, Management de filiale) au sein de divers éditeurs internationaux de logiciels.

Il est aujourd'hui en charge des opérations de la filiale française de Escalate Retail (Blue Martini) leader des solutions eCommerce multi-canal pour l'univers du Retail.

Cependant, Laurent, n'a jamais cessé de garder un oeil rivé sur les nouvelles technologies et les dernières nouveautés du web. C'est ainsi qu'il s'est rendu compte qu'un de ses outils préférés, Twitter, ne disposait pas d'annuaire. En attendant que les créateurs de Twitter ajoutent cette fonctionnalité , il a développé, à ses heures perdues, TwitDir.com, un annuaire des utilisateurs Twitter.

Une analyse détaillée, pertinente sur le phénomène Twitter qui, je pense, intéressera aussi bien nocives qu'expérimentés. Merci Laurent de nous avoir offert une interview d'une telle qualité !


Quels sont les avantages de Twitter et que permet-il de faire? Pour un novice, pourquoi utiliserait-il Twitter?
Pour commencer, je vais essayer de définir ce que représente Twitter pour moi.
Twitter, c'est un outil de micro-blogging social. Le terme pourrait paraître barbare à première vue, pourtant il synthétise bien les 2 grandes fonctions de Twitter.
Tout d'abord, le micro-blogging : c'est la capacité à publier sur le net des messages courts (environ 140 caractères).
Le coté social provient du fait que, contrairement à un blog qui est souvent très personnel, les "Twits" (messages Twitter), eux, sont publiés de façon publique sur le site Twitter. Par ailleurs, la possibilité d'ajouter des amis et/ou de suivre des gens sur Twitter accroît cette dimension sociale, très web2.0.

Le principal avantage, encore une fois à mes yeux, est la simplicité d'utilisation de Twitter. En effet, Twitter propose la publication de notes/messages (Twits) à partir de leur site internet, mais aussi par l'envoi de sms ou à partir d'une messagerie instantanée (Google Talk, Jabber, AIM devrait être à nouveau disponible sous peu). La réception des messages/notes est toute aussi simple : sur le site web de Twitter, par messagerie instantanée, via des widgets sur votre site ou blog. Mais la révolution est certainement le fait de pouvoir recevoir les Twits par sms sur son téléphone portable. Aujourd'hui, le téléphone portable ne quitte plus son propriétaire et tous les téléphones peuvent recevoir des sms sans aucun abonnement ni configuration nécessaire. Chaque fois qu'une des personnes que tu suis sur Twitter publie une note, tu la reçois sur ton mobile : On n'est plus jamais coupé de sa communauté d'amis (réels ou fictifs - on peut très bien suivre des gens que l'on ne connaît pas dans la vie de tous les jours mais qui sont intéressants par le contenu qu'ils publient). Il ne faut pas non plus oublier toutes les solutions tierces qui existent, tant pour publier que pour lire les Twits. Personnellement, j'utilise Twitter4Skype, Twitterrific (pour Mac), Tweet-R de mon copain John Ballinger (pour Mac/PC), TwitterMail, Netvibes...

Pourquoi utiliser Twitter ? Parce que ses amis l'utilisent, parce que l'on veut se faire de nouveaux amis (c'est un excellent moyen d'élargir son cercle d'amis). Mais aussi, pour suivre l'actualité "high-tech" ou générale. (Lors du tremblement de terre au Mexique il y a quelques mois, l'information était présente sur Twitter moins de 6 minutes après les premières secousses, mais il a fallu plus d'une demi-heure à CNN pour transmettre l'information). De nombreux grands bloggers ne publient plus que sur Twitter. Robert Scoble publie tous les jours sa revue de presse sous forme de liens sur Twitter.


Tu m'as dit que d'un point de vue marketing, ça peut-être génial pour une société qui veut développer son CRM. Peux-tu développer ?
Comme très souvent depuis l'avènement du web, l'adoption d'une nouvelle technologie se fait au départ sur le marché des particuliers. Souvent des geeks passionnés (qu'ils soient "innovateurs" ou "early-adopters") testent les dernières nouveautés du web. Le problème est que bon nombre de ces technologies ne franchit jamais le fossé décrit par Geoffrey Moore et reste souvent de belles innovations sans réels débouchés économiques. Cependant celles qui fédèrent l'adoption du public ont alors un impact sur le monde de l'entreprise qui se pose la question d'implémenter ces technologies.

Les temps ont bien changé : Prenons par exemple l'univers très technologique des télécommunications. Ce sont, durant longtemps, les militaires qui ont utilisé les meilleures technologies. Ces technologies se sont ensuite ouvertes aux grandes entreprises, puis aux plus petites et enfin au grand public; aujourd'hui tout le monde possède au moins un portable dans sa poche. Par opposition les blogs (mais cela pourrait s'appliquer à d'autres phénomènes comme les réseaux sociaux par exemple) ont suivi le chemin inverse : Ce sont tout d'abord des personnes un peu techniciennes qui se sont lancées dans l'univers du blogging, très vite suivies par le grand public puis progressivement par les moyennes et grandes entreprises. Le cycle s'est totalement inversé !

Aujourd'hui le blogging, et a fortiori le micro-blogging comme Twitter, demeure tout de même très nombriliste : On parle beaucoup de soi ! D'ailleurs la "baseline" de Twitter n'est-elle pas "What are you doing?".
Mais ces mêmes personnes qui bloguent beaucoup sur elles-mêmes sont aussi des consommateurs ! Quel terrain de jeu marketing que cet Internet, que certains appellent Web2.0, qui permet de savoir ce que pensent ses clients potentiels !
Je vois bien une grande entreprise s'adosser à un système de micro-blogging pour communiquer de l'information descendante à ses clients (nouveaux produits, événements spéciaux). Mais aussi pour répondre aux interrogations de ses consommateurs. Une proximité qui manque souvent d'après les consommateurs. Vendre mieux, n'est-ce pas répondre aux attentes de ses clients ? L'idéal ne serait-il pas de proposer au bon client le bon produit au bon prix ?


Moi je trouve que Facebook offre les mêmes fonctionnalités que Twitter en mieux, qu'en penses-tu ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, Twitter se trouve exactement entre le blog et la messagerie instantanée, un pied dans chaque camp. C'est un outil simple qui répond à un besoin simple : Publier de courts messages et échanger de courtes idées simplement (cf le dernier post de Ouriel Ohayon sur le sujet où il raconte comment, grâce à Twitter, il a organisé un rendez-vous alors qu'il se retrouvait en escale avec "quelques heures à tuer").

Facebook, c'est la synthèse (assez bien réussie je trouve) de toutes les technologies du web2.0. Regroupées au sein d'un même système, tu trouves tout ce qui a bien fonctionné jusqu'à ce jour dans le web dit collaboratif et social : C'est un lieu d'expression où chacun peut par l'agrégation de divers contenus se définir une identité virtuelle (comme MySpace l'a fait de façon quantitative plutôt que qualitative). C'est aussi une sorte d'annuaire géant dans lequel tu peux retrouver tes amis (comme le font les SmallWorld, Hi5, Copains d'Avant et j'en passe, mais aussi les réseaux professionnels comme les LinkedIn, et autres Viadéo, 6nergies, Xing...) Facebook permet aussi d'intégrer d'autres outils comme le micro-blogging (Twitter et Pownce y sont, entre autres, déjà présents). Mais c'est aussi une boutique géante où tu peux parler des produits que tu aimes et les commander directement sur Amazon (comme le fait Zlio). C'est un univers de stockage (Box.net), mais aussi un sorte de portail d'accès à la Netvibes.
J'arrête ici l'énumération car elle est potentiellement infinie.
En effet, chaque jour de nouvelles sociétés offrent de nouveaux contenus applicatifs sur la plateforme FaceBook. Ces contenus s'interfacent à FaceBook via leur API. L'API est le maître mot du futur de l'Internet.


Quel avenir vois-tu pour Twitter ?
Avec les outils de développement moderne, créer un Twitter n'est pas vraiment compliqué. Il n'y a pas de réelle barrière technologique à l'entrée.
D'ailleurs à ce jour, il doit exister pas loin d'une petite cinquantaine de Twitter-like. Il s'en est même vendu un la semaine passée sur eBay.

Je pense néanmoins que Twitter a ouvert une voie dans le web : une nouvelle façon de communiquer ! Et ça, ça devrait rester.

Le "business-model" de Twitter n'est pas clair à ce jour. Comment monétiser le système ? En y ajoutant de la pub, en faisant de la promotion de résultats, en créant un accès premium avec plus de services ? ... ?

La réputation de Twitter provient principalement de son envoi de sms et de son adoption massive en tant que premier à s'être lancé dans cet univers. Comme disent les saxons : "Winner takes all!" (Prime au premier entrant). Il n'y a qu'à regarder combien il est difficile pour de solutions arrivées après Twitter de s'imposer (bien qu'elles soient meilleures d'un point de vue technologique, fonctionnel ou au niveau du design). Je pense, bien sûr, aux Jaiku, Pownce...

A ce jour, Twitter doit gérer sa croissance, améliorer quelques fonctions, ajouter quelques fonctionnalités et surtout gérer la montée en charge (Petit point faible de Twitter à ce jour mais pas pire que Pownce ou d'autres).
Ils doivent en parallèle continuer à développer leur API (rapidité de réponse, fonctionnalités); seul moyen de générer une adoption massive.

Lors de mes derniers entretiens avec les équipes Twitter, ils m'ont confirmé se focaliser principalement sur l'amélioration de la stabilité de Twitter.
Initialement Twitter disposait d'un annuaire des Twitterers (utilisateurs Twitter) mais l'amélioration des performances a primé sur cette fonctionnalité. C'est pourquoi j'ai créé TwitDir.com. TwitDir.com n'est rien d'autre que l'annuaire des utilisateurs Twitter.

La question était l'avenir de Twitter : Je pense que Twitter ne peut que se faire racheter afin d'être intégré à une plateforme plus grande. Pour moi, le meilleur racheteur potentiel est FaceBook. Cela permettrait de dynamiser la communauté FaceBook. En effet, tu pourrais recevoir un sms chaque fois qu'un de tes amis publie quelque chose. Il est hallucinant de voir l'effet attractif de la micro publication (publication d'une note avec un lien qui t'invite à visiter un site). D'ailleurs de nombreux blogs techno utilisent Twitter pour annoncer la publication de nouvelles notes (Ouriel Ohayon l'utilise pour TechCrunch FR par exemple. Mais aussi les excellents Jean-François Ruiz (Ziki / WebDeux) et Frédéric Cozic
(Aysoon) que tu as déjà interviewé). Cependant, il faut garder à l'esprit qu'aujourd'hui FaceBook s'oriente plutôt vers une agrégation de modules externes que vers le développement de modules en interne. Il n'empêche que posséder un module comme Twitter me semble judicieux.

Google pourrait être un autre prétendant au rachat. Mais Google a déjà racheté une société spécialisée dans l'échange de sms au sein d'une communauté (DodgeBall) et ne semble pas avoir su capitaliser sur le produit; les dirigeants ont d'ailleurs annoncé qu'ils quittaient Google.
Idem pour Yahoo! qui avait lancé une offre de "communication par sms" mais qui l'a stoppée, si je ne me trompe pas. Maintenant que le marché est plus mûr, peut-être qu'un Twitter pourrait les intéresser.

Enfin, Microsoft semble prendre à nouveau un virage à 180° avec l'avènement de nouveaux outils très orientés web (SilverLight, PopFly...). Un Twitter pourrait ajouter une mini brique à l'offre Live ou même à PopFly. Alors pourquoi pas ?


Pour moi l'outil idéal serait une combinaison de Facebook et LinkedIn et pour toi, quel serait l'outil idéal ?
Mon idéal est à ce jour utopique. Ce serait un outil performant, rapide et simple qui aurait de puissantes capacités de recherche, de connexion, de communication et d'agrégation. Une sorte de mélange de :
  • LinkedIn multilingue (où l'interface serait améliorée, les photos ajoutées...) pour l'univers professionnel
  • Facebook pour gérer son cercle d'amis
  • Ziki qui serait le portail d'entrée et d'agrégation de ton identité virtuelle mais aussi réelle
  • Twitter + Gtalk comme outil de communication unifié (avec archive des conversations échangées)
  • Skype (qui abandonnerait sa technologie propriétaire et serait pur VoIP, affublé d'une version web légère) comme prolongement de mon téléphone portable
  • Google + Ziki pour la recherche à l'intérieur de ton réseau
  • Flickr + VPod.tv (vpod.tv est certainement le meilleur site vidéo du moment) pour gérer mes contenus multimédias


Deux sociétés ont la capacité de créer ces géants : Google et FaceBook. Google par sa puissance de frappe, par son approche révolutionnaire du "tout-API", par son business-model original (Tous les services offerts gratuitement ou presque, pour drainer du trafic qui rémunère son coeur de métier : la pub). FaceBook est petit et rachetable (éventuellement par un Google, un Microsoft ou un Yahoo!) mais la courbe de croissance de ce site est impressionnante et je pense qu'il va s'imposer dans un avenir proche comme étant la nouvelle vedette du Web.



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