Magazine Culture

Cuisine médiévale à domicile

Par Amaury Piedfer

Puisque Communauté gauloise, au-delà de l'analyse systématique de la civilisation celtique ancienne, entend promouvoir les héritages culturels français dans la longue durée, nous vous avions déjà présenté, il y a quelques temps, une liste des restaurants français proposant de la cuisine médiévale ; le nombre de ces restaurants a explosé depuis une dizaine d'années, démontrant le succès de toutes les entreprises de qualité, commerciales ou associatives, qui s'attachent à sauvegarder un pan de notre patrimoine culturel.
Parallèlement au développement des restaurants, ce sont les manuels et autres livres sur la cuisine médiévale qui connaissent un franc succès ; ils permettent non seulement de comprendre ce que représentait l'alimentation, sa nature, son rôle, au temps des cathédrales, mais encore de mettre en pratique chez soi, avec ses proches, une part de l'art de vivre de nos ancêtres. Le dernier ouvrage en date sur le sujet est particulièrement intéressant, en cela qu'il mêle une approche d'histoire sociale (production et consommation des denrées alimentaires) et une approche plus concrète pour guider le lecteur dans la mise en oeuvre ; le tout se fonde sur une analyse minutieuse de la vie dans l'entourage princier de René Ier de Naples, que les Provençaux appellent encore le "bon roi René" (1409-1480).A. L.
Présentation de l'éditeur :
Le roi René, comte de Provence, a laissé la réputation d'un souverain bon vivant, frivole, épicurien et gourmand. La cuisine, à la cour de ce roi, était une cuisine riche mais plus raffinée que celle de la plupart des tables de son temps. Elle bénéficiait des vergers, des potagers, des vignobles, des élevages d'animaux de basse-cour et de bétail que le souverain avait fait installer non loin de ses divers domaines. Les produits de la chasse et de la pêche la complétaient avantageusement. Notre auteur s'est donc évertué à inventorier les pratiques et les usages culinaires de ce temps, période située entre la fin du Moyen Âge et les débuts de la renaissance. A la fois livre de cuisine et petit traité ethnographique, cet ouvrage contient de nombreuses recettes originales surprenantes voire improbables, mais reste avant toute un livre pratique et utile. ..................Le "bon roi René" veille toujours sur Aix-en-Provence

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines