Magazine Conso

Avec vue sur le Royaume (Jean-Pierre Gattégno)

Par Alexandra

45_avec_vue_sur_le_royaume_jeanpier L'Histoire commence par "Depuis quand suis-je mort ? Depuis toujours ou depuis quelques instants ? Mais peut-être est-ce seulement un rêve ?'

J'ai aimé l'idée du livre

Voilà l'idée : nous hommes mortels pensons à notre mort et rêvons de l'au-delà. Jean-Pierre Gattégno inverse le sens … : et si, dans l'au-delà, les morts pensaient leur vie, s'ils rêvaient l'ici-bas ? L'idée est géniale. On passe notre vie à attendre la réponse de l'au-delà. Une fois dans l'au-delà, Jean-Pierre Gattégno fait le pari que nous obtenons la réponse du sens de notre vie et du pourquoi de notre mort …

Evidemment, les héros ne se sont pas très bien comportés ici-bas …

Ou plus précisément, les parents des héros. C'est encore une originalité du livre, qui nous offre un regard sur le vécu des enfants de la génération de la Guerre. Le premier est fils de nazi tortionnaire, le second, fils de rescapé des camps. Ils se retrouvent côte à côte dans l'avion de l'au-delà “avec vue sur le royaume”, avec une vue imprenable sur le passé de leurs pères, de leurs mères, des leurs ... Ce thème est traité avec plus de politique et d'agressivité dans “Le village allemand” (note dans ce blog). Ici, c'est plus romancé, et les messages passent en douceur. En effet, l'intrigue a d'autres ressorts que je ne développe pas – ce serait dommage de tout dévoiler - mais qui donnent à l'ensemble un ton léger et une ambiance polar. Pourtant, derrière cette apparente farce, se cache l'histoire du camp de Terezin.

La Shoah est au cœur du sujet …

Là où Philippe Claudel dans "Le rapport de Brodeck" (note dans ce blog) décrit l'humiliation animale du détenu, le héros nous offre ici une autre dignité : "C'était dans leur docilité que résidait selon moi la véritable grandeur,la véritable humanité si vous préférez. Ce geste ultime pour grappiller quelques miettes de vie, malgré les humiliations et les souffrances." Et Terezin … ce camp modèle visité par la Croix Rouge, ce camp d'opéras, de concerts, de répétitions qui se suivaient à une allure vertigineuse. Les musiciens auraient été comme "stimulés" (propos SS) par la perspective d'une fin imminente. La créativité des captifs de Terezin … Paix à leurs âmes.

Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ce livre, des morceaux choisis, ainsi que la biographie et la bibliographie de l' Auteur. Lien vers Amazon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandra 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines