Magazine Cinéma

Box-office France.

Par Michcine

entrelesmurs

Le duel franco français opposant ENTRE LES MURS à FAUBOURG 36 a tourné à l'avantage du premier alors que tout désignait le second comme potentiel vainqueur hebdomadaire, quitte à ce que le film de Laurent Cantet le dépasse sur la longueur. Nous n'aurons donc pas à attendre la longueur puisque la palme d'or à obtenu une brillante première place, alors que le nouveau film de Christophe Barratier avec quand même Gerard Jugnot, Kad Merad, et Clovis Cornillac, et surtout Clovis Cornillac,  obtient une décevante seconde place. Surtout disais-je Cornillac, qui est l'acteur que l'on voit sans doute trop, ceci explique cela...Un podium entièrement tricolore puisque PARLEZ-MOI DE LA PLUIE d'Agnès Jaoui, rétrograde à la troisième place. Parmi les nouveautés nous noterons la rencontre moyenne entre Jet Li et Jackie Chan dans LE ROYAUME INTERDIT et la très bonne moyenne par copie de MARRIED LIFE.
Rarement Palme d'Or n'aura attiré autant de spectateurs lors de sa première semaine d'exploitation. 447 015 spectateurs. La french touch certainement. Parmi les palmes récentes, seuls FAHRENHEIT 9/11 qui avait réuni 622 659 spectateurs lors de sa première semaine (2 369 621 en fin de carrière) et PULP FICTION qui en avait réuni 474 931 (2 864 640 en fin de carrière) ont fait mieux. SOUS LE SOLEIL DE SATAN, dernière palme d'or française avait réuni 815 748 spectateurs sur toute sa carrière. Un score que dépassera largement ENTRE LES MURS, qui devrait dépasser le score exceptionnel de ETRE ET AVOIR (1 821 981) et atteindre les 2 millions de spectateurs.

Faubourg

 
 
 Les clameurs de FAUBOURG 36 auront donc été de faible amplitude, pourtant les passages de promotions sur les plateaux de télévision ont été nombreux... Seulement 438 976 entrées malgré une visibilité sur 594 copies. Quelle déception au regard du budget (28 M€) et du score de LES CHORISTES, précédente collaboration entre Christophe Barratier et Gérard Jugnot qui avait réuni 786 220 spectateurs sur 326 copies en seulement une semaine (et 8 589 265 entrées sur toute sa carrière). Il ne sert à rien de refaire LA BELLE EQUIPE  le très beau film de Julien Duvivier avec Jean Gabin qui traite également de solidarité avec en toile de fond les années du front populaire. C'est ce que l'on, appelle des films cultes...et pas facile à imiter.. Les entrées de ce seul film suffiront cependant à Pathé Distribution  pour atteindre les 31 millions d'entrées sur l'année 2008. Et dire qu'il lui reste encore à nous présenter les deux MESRINE, que j'ai l'occasion de visionner cette semaine, et que personnellement je trouve très réussis. Pour peu, on se prendrait d'une réelle empathie pour ce personnage fascinant. Voir encore AGATHE CLERY et LES ENFANTS DE TIMPELBACH. Tous Pathé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines