Magazine Europe

Russie : le prix Nobel de la paix crit

Publié le 10 octobre 2008 par Hrvatska

Russie : le prix Nobel de la paix critiqué

L'attribution du prix Nobel de la paix à l'ex-envoyé spécial de l'ONU au Kosovo, le Finlandais Martti Ahtisaari, a été vivement critiqué aujourd'hui en Russie, où il est accusé d'avoir contribué à la "scission de la Serbie".

"Cela ne m'inspire rien d'autre que des gros mots", a affirmé à la radio Echo de Moscou l'ambassadeur russe auprès de l'OTAN Dmitri Rogozine.

"Pourquoi attribuer le prix Nobel et d'autres distinctions à Ahtisaari, je n'en ai aucune idée. En réalité, il est l'auteur d'une série d'actions qui visaient à déformer et violer le droit international et les décisions du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il ajouté, cité par l'agence Interfax.

Le chef de la commission des Affaires étrangères du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe), Mikhaïl Marguelov, a déclaré quant à lui que l'attribution du prix Nobel à M. Ahtisaari laissait un "arrière-goût".

"L'ancien président finlandais a travaillé au règlement de conflits régionaux "pendant 30 ans" et "l'attribution du prix n'aurait pas laissé un arrière-goût s'il n'avait échoué dans sa mission au Kosovo", a estimé M. Marguelov, cité par Interfax.

"Reste à espérer que la longue liste des mérites de l'ex-président finlandais ait dépassé cet échec regrettable, bien que cet échec ne soit ni plus ni moins que la scission de la Serbie", a-t-il ajouté.

"Il n'y avait pas de candidature plus indigne", a affirmé pour sa part un ancien haut responsable du ministère russe de la Défense, le général Léonid Ivachov, cité par l'agence Ria Novosti.

"Sa contribution à la guerre et à la destruction des Etats, en particulier dans les Balkans, est plus importante que ses efforts pour la paix", a estimé ce général qui dirige l'Académie des problèmes géopolitiques.

_____________

Source : LeFigaro.fr, le 10 octobre 2008.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte