Magazine Emarketing

Calculer l'influence digitale sur Twitter

Publié le 12 octobre 2008 par Ppcs

Si vous aimez les classements sur internet, si vous vous êtes pris de passion pour les recherches de Jean Veronis sur le classement Wikio, si vous trouvez comme moi formidable le travail d'Olivier Ruffin sur le Top des Blogs, et si vous chercher comment mesurer l'influence sur Twitter, vous allez aimer twInfluence.

De quoi s'agit-il ?

TwInfluence est un outil très simple qui utilise une API de Twitter pour mesurer l'influence combinée entre un utilisateur de Twitter et les personnes qui le suivent (ses followers).
Quels sont les critères d'analyse que mesure twInfluence ?

  • La mesure du potentiel d'audience (le Reach) : selon twInfluence c'est le nombre de followers de premier rang qui suivent un utilisateur de twitter + le nombre de followers de chacun des followers de premier rang.
  • La capacité à attirer des followers (Velocity) : Il s'agit de la moyenne journalière du nombre de followers de premier et deuxième rangs depuis la création du compte sur Twitter.
  • Le Capital social : le terme est un peu abusé sur les bords, il s'agit en fait de la taille du réseau de premier niveau de chacun de vos followers.
  • La dépendance au réseau : donnée permettant de savoir si votre influence est limité à un petit nombre de followers de premier rang ou au contraire à une très large audience. Pour prendre un exemple avec les médias traditionnels, le Canard Enchaîné ou l'Humanité sont lus par peu de monde et leur pouvoir d'influence est dépendant de la reprise de leurs infos par les autres médias. A contrario, TF1 a une faible dépendance aux autres médias puisqu'il peut toucher en temps réel 30 à 40 % de de la population française.
  • L'efficacité : le nombre de followers de second rang ramené au nombre d'amis que vous suivez.
La suite ? C'est à vous de jouer avec twInfluence.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ppcs 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog