Magazine Culture

Un livre à lire : Où on va , papa ?

Par Goure

arton9896-3a703.1223723442.jpg180px-jeanlouisfournier.1223723507.png

Vous ouvrez le livre “Où on va , papa ?” : dès la première page vous êtes séduit , dès lors vous ne le lâchez plus. Le sujet : un père parle de ses deux fils , Thomas et Mathieu , handicapés tous deux. Rassurez-vous , ce n’est pas un livre larmoyant comme le sujet aurait pu s’y prêter. C’est un livre plein de retenue , de tendresse , écrit avec un humour léger ou un humour rageur qui peine alors à masquer  la douleur d’un père qui rêvait pour ses fils d’un autre destin … Je vous conseille la lecture de ce livre poignant et utile; Il est en tête des ventes dans toutes les librairies et on parle de Jean-Louis Fournier pour le prochain Goncourt. Ce ne serait que justice. Vous pouvez l’emprunter à la bibliothèque d’Ampus , l’acheter , l’offrir. Découvrez “Où on va , papa ?

Invité par Dominique Souchier, Jean-Louis Fournier présente son dernier livre : “Où on va, papa ?”. Une question que son fils, Thomas, peut lui poser jusqu’à cent fois par jour, et qui peut amener à des “discussions surréalistes”. Thomas, le deuxième fils de l’auteur, est profondément handicapé. Mathieu, le premier, qui est décédé, l’était également. Pour ce grand ami du défunt Pierre Desproges, l’humour est unantalgique génial, puissant.” Dans ce livre, qu’il commence comme une lettre à ses deux fils, il use d’ironie. Celle d’un père qui a vécu “deux fins du monde” en apprenant que ses fils étaient handicapés, celle d’un père qui veut pouvoir rire de tout. (Source:Europe1.fr)

Pour un peu connaître l’auteur , découvrez un extrait d’un de ses dessins animés : La Noiraude. Un moment de poésie pour enfants et..parents.

Vous connaissez la Noiraude ? Non ? Mais si, la vache qui téléphone au vétérinaire : “Allô ? c’est la Noiraude…”. Tous les fans de Casimir connaissent ce petit dessin animé diffusé pendant l’Ile aux enfants ! Comment ça ce n’est pas de votre âge ? Pour vous cultiver un peu, voici un épisode culte…. (la vache qui veut être une biche…)Et bien le scénariste de ce dessin animé, qui s’appelle Jean-Louis Fournier , et qui a travaillé entre autres avec Pierre Desproges, vient de publier chez Stock un petit livre bouleversant, mine de rien, que je vous conseille en cette rentrée littéraire: “Où on va , papa ?”. (Le blog du site enfant different .org)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines