Magazine Culture

Notre petite vie cernée de rêves - Barbara Wersba

Par Karineetseslivres
Notre petite vie cernée de rêves - Barbara Wersba   Notre petite vie cernée de rêves - Barbara Wersba


Notre petite vie cernée de rêves- Barbara Wersba
Editions Thierry Magnier - 176 pages.
Avec rien on peut vivre très fort.
Orpha Woodfin en est la preuve vivante. Cette très vieille femme, semi-clocharde, est la voisine d'Albert.
Jusqu'alors, dans ce petit lotissement, entouré de parents sans ambition, Albert avait la tête dans les étoiles. Avec Orpha, comédienne célèbre en son temps, voilà qu'il tient enfin une interlocutrice à sa mesure. Au fil des jours, ils auront des conversations passionnantes sur l'art, l'écriture, la vie... Ainsi, auprès d'elle, Albert s'éveille, se prend à vivre ses rêves. Tout devient possible, il suffit d'y croire. De croire aussi à une amitié hors norme, à une complicité qui se joue des générations.

Albert Scully est un adolescent mal dans sa peau. Il souffre de l'incompréhension de ses parents, de la solitude et de son impopularité. Il pense être un raté. Il n'a absolument pas les mêmes ambitions que les jeunes de son âge. Lui, préfère jardiner, lire, collectionner les citations...
 
Il faut dire qu'il n'est pas vraiment aidé par la cellule familiale. Ses parents sont en perpétuels conflits.
Sa mère, qui parait d'emblée fort peu attachante (et c'est peu de le dire), est une femme aigrie, irritable, mal dans sa peau, qui voudrait vivre comme dans les films, et tente de trouver son bonheur dans l'avoir. Dépensière compulsive, elle semble porter plus d'intérêt au dernier grille pain sur le marché qu'au bonheur de son fils. Un personnage hystérique, horripilante !
Quant au père, il est courtier en assurance parce qu'il a abandonné sa passion pour épouser madame grille-pain. Inutile de préciser qu'il tente d'oublier le ratage de sa vie avec ses doses quotidiennes d'alcool.
Dans un tel environnement, difficile d'éviter la déprime pour le jeune Albert.
Alors qu'il pense être un raté tant son entourage le trouve bizarre, il fait la connaissance de Mme Orpha Woodfin. Mme Woodfin est une voisine âgée, qui vit dans une maison délabrée entourée de ses livres et de ses fleurs. C'est devant un verre de Xérès qu'elle lui révèle qu'il est tout simplement "différent", comme le sont souvent les gens exceptionnels.
Cette rencontre va être pour Albert le commencement d'une nouvelle vie...
Cette amie d'une autre génération va lui offrir la confiance en soi. Elle va lui permettre de croire en lui et de s'accepter tel qu'il est, avec ses différences, sans se préoccuper d'appartenir à un quelconque groupe qui ne lui correspondra pas.
Extraits :

"Votre âme vous est fidèle si vous lui êtes fidèle,mais le monde s'y entend pour vous filer entre les doigts" (page 31).
"Si un homme marche à un autre pas que ses camarades, c'est peut-être qu'il entend le son d'un autre tambour. Laissons-le suivre la musique qu'il entend, qu'elle qu'en soit la cadence." (page 73).
"Le plus important, c'était qu'elle m'avait permis de me sentir différent, et grâce à cela, je m'étais vu comme une personne à part entière pour la première fois de ma vie. Un garçon nommé Albert Scully qui était peut-être le plus grand taré de l'univers, mais qui deviendrait quelqu'un malgré tout." (page 166).
Notre petite vie cernée de rêves de Barbara Wersba est un véritable bijou. Un roman sur l'apprentissage de la vie, la tolérence et sur l'acceptation de soi. Dès les premières lignes, on se sent aspiré par le récit, par les révélations qui vont nous être faites. C'est l'histoire d'une amitié, d'une belle rencontre.
Un récit émouvant, ponctué de citations qui sont autant de beaux messages à méditer.
Ce roman a été pour moi un véritable coup de coeur. A lire à tout âge.
Un grand merci à Lilly pour m'avoir prêté ce Notre petite vie cernée de rêves - Barbara Wersba


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karineetseslivres 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines