Magazine Culture

La Sauvegarde de l’Art Français, premier mécène des églises et chapelles de France

Par Marc Chartier

La Sauvegarde de l’Art Français a pour objectif la conservation et de la restauration des églises et chapelles sur l’ensemble du territoire français. Cette association à but non lucratif été créée en 1921 par Édouard Mortier, duc de Trévise et est reconnue d'utilité publique depuis 1925. Elle est l’un des plus anciens organismes de sauvegarde du patrimoine monumental en France.

Elle aide les communes et les propriétaires des édifices en péril, intervenant le plus généralement pour des églises et chapelles rurales, toujours affectées au culte, dans toutes les régions de France. Elle consacre plus d’un million d’euros par an à financer des travaux.

Elle bénéficie pour ce faire de l’expérience patrimoniale de personnalités scientifiques qui lui apportent leur concours au sein de ses comités directeurs. Elle a par ailleurs constitué de longue date un réseau de correspondants en province, œuvrant en collaboration avec les services départementaux du ministère de la Culture.

« Nous travaillons sans fracas, affirme Olivier de Rohan Chabot, président de l'association, mais non sans efficacité. Près de deux communes sont aidées chaque semaine par nos dons. Nous souhaiterions aujourd’hui pouvoir secourir un nombre plus grand encore d’édifices, et d’abord ceux qui sans notre aide pourraient bien disparaître. Pour élargir le champ de nos interventions, nous donnons un nouvel élan à notre communication, nous faisons appel à de nouvelles collaborations et à de nouveaux donateurs. »

La Sauvegarde de l’Art Français a mis en ligne son site internet en septembre 2008 (www.sauvegardeartfrancais.fr). Ce site a pour but de faire connaître l'action de l'association et de solliciter des dons et des legs. Il permet également de télécharger un dossier pour demander une aide en prévision de travaux, signaler des édifices menacés et permettre un travail d’alerte et de mobilisation...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte