Magazine Culture

Men In Trees

Publié le 17 juillet 2007 par Lulla

2x o1  Chemical Reactions

menintrees
Avant de parler de l’épisode en lui-même, petit aparté sur la série. Si vous avez lu attentivement mon bilan de la saison 2oo6-2oo7, vous avez du comprendre que Men In Trees faisait partie de mes coups de cœur de l’année. Son parcours télévisuel a été pour le moins chaotique. Après un début excellent pour son series premiere (14 5oo ooo téléspectateurs), exceptionnellement diffusé un mardi soir, la série a rejoint sa case « normale », soit le vendredi soir à 21h. Or, ABC diffusait jusqu’ici des rediffusions compte tenu du fait que les vendredis soirs sont connus pour être des soirs où les audiences sont faibles, peu de monde devant la télévision. Eh oui, le vendredi soir aux Etats-Unis c’est date night ! Du coup la chaîne préférait ne pas investir dans des programmes inédits. Et puis finalement, jalouse des audiences à peu près convenables de CBS et NBC ces soirs là, ABC a finalement décidé de proposer une série inédite et c’est tombé sur Men In Trees. Gros challenge donc, qui n’a pas été relevé, soyons clairs, puisque la série est passée sous la barre des 8 ooo ooo de téléspectateurs pour ses huit premiers épisodes. Et puis, face au bide retentissant de Six Degrees juste derrière Grey’s Anatomy le jeudi soir, ABC a pris la judicieuse décision d’y diffuser Men In Trees à la place. Résultat les audiences de la série ont repris des couleurs, elle est repassée au dessus des 1o ooo ooo rapidement et elle a même fait souffrir sa concurrente directe : la cultissime Urgences ! Le problème qui s’est posé c’est que très vite le stock d’inédits a été épuisé, les nouveaux épisodes n’étaient pas encore prêt donc ABC a du momentanément arrêter la diffusion de Men In Trees. Pendant ce temps, la chaîne en a profité pour lancer une nouvelle série October Road (voir la critique dans le Bilan 2oo6-2oo7) et il faut avouer que la série s’en est mieux sortie que MIT. (Oui, c’est comme ça que je nommerais la série désormais, pour plus de rapidité) Bon il faut dire aussi qu’Urgences était en rediffusion à la même période, ça a aidé. Et puis finalement ABC a pris une bien étrange décision (qui m’a fait très mal au cœur à l’époque, j’en ai encore des palpitations !!) : les 5 épisodes restant de la saison 1 deviendraient les 5 premiers de la saison 2. Saison qui aura donc logiquement 27 épisodes ! A noter que le procédé n’est pas nouveau, la chaîne avait déjà fait la même chose avec les 1ères saisons de Grey’s Anatomy et de Boston Legal. Il semblerait que ça ait porter chance à ces deux là !

Bon vous allez me dire, mais alors cet épisode dont le commentaire commence à se faire attendre, c’est lequel ? Eh bien c’est le 118 devenu le 2o1 ! Alors forcément il ne ressemble pas à un season premiere, tout comme le 117 ne ressemblait pas à un season finale … Et pourquoi cet épisode est-il diffusé si tôt alors que la saison ne reprend qu’en Septembre ? Eh bien parce qu’une chaîne néo-zélandaise a la chance de diffuser cet été ces épisodes inédits !! Voilà pourquoi le commentaire qui suit ! (J’ai été trop long non ?)

ep102_02_240x360
Venons en au principal ! Ce nouvel épisode. Inutile de dire que je trépignais d’impatience de le voir, je m’étais fait à l’idée qu’il me faudrait attendre Septembre et puis finalement la vie nous réserve parfois de (bonnes) surprises ! Je reprend donc mes (bonnes) habitudes et m’installe tranquillement devant mon ordi, affalé dans mon canapé, une tasse de thé au caramel à la main et c’est parti, le visionnage commence !

Nous avions laissé Marin lâchement abandonnée par Jack, le même qui avait décidé de demander en mariage Lynn mais pas parce qu’il en avait envie. Juste parce que Lynn étant enceinte de lui, cela lui paraissait logique. Le problème c’est qu’au fond, il n’aime plus Lynn, il a eu beau essayer, rien n’y fait. Il n’a plus de sentiments pour elle et la pauvresse s’en rend bien compte. Jamais un « Je t’aime » … On se demande même s’ils font encore l’amour. Et puis Marin, notre héroïne n’est jamais loin et au cours d’une de leurs ballades en forêt, ils se croisent et là la complicité d’antan ne tarde pas à ressurgir. On notera que Marin n’est pas très rancunière et lui pardonne vite l’abandon du précédent épisode. Entre ces deux là, il y a toujours eu ce lien indéfinissable qui fait que quoi qu’il arrive ils sont proches. Il passe une excellente soirée avec une Marin toujours aussi peu dégourdie dans les bois et une fois rentré à la maison, Lynn voit son sourire, Lynn comprends qu’il ne ressent plus rien pour elle, Lynn s’énerve et au petit matin, Lynn décide de plier bagage pour la seconde fois. Bien qu’elle ait été touchante à certains moments, on pousse forcément un soupir de soulagement quand on la voit bagages à la main, prenant le bus. Elle est pile arrivée au mauvais moment, quand Jack et Marin allait enfin se jeter dans les bras l’un de l’autre, ma foi elle a eu ce qu’elle mérite !!! J’aimerais qu’elle ne revienne pas mais ce polichinelle dans l’tiroir va forcément un jour vouloir sortir et là, elle reviendra forcément … Dieu merci, ça n’est pas pour tout de suite.

Mais que va-t-il maintenant advenir de Jack ? Va-t-il tenter un nouveau rapprochement avec Marin ou va-t-il laisser tomber les femmes à jamais et se concentrer sur ces rondins de bois qu’il aime tant couper et vivre comme un ermite comme avant que Marin ne déboule à Elmo ? J’aimerais que Marin et lui ne se remettent pas ensemble dans l’immédiat, sinon on va voir se profiler ds ruptures à répétition et ils vont devenir les Susan et Mike de la série. S’il vous plaît messieurs et mesdames les scénaristes, épargnez-nous cela ! Et puis Marin a son colocataire bandant à souhait et il est juste impossible qu’ils ne finissent pas par consommer ! J’aime bien que les choses ne se passent pas comme on aurait pu les imaginer quand ce mec est arrivé. Ils ne sont pas sauté dessus au bout d’un épisode. C’est vrai que la série a parfois tendance à être prévisible mais pour une fois, ce n’est pas le cas.

Patrick et Annie sont toujours aussi mignons. Mais aussi toujours aussi énervants. Je les adore comme je les déteste. Leur naïveté est souvent touchante mais parfois ça saoule. Après la visite chez les parents d’Annie dans l’épisode précédent, moment d’anthologie soit dit en passant, on retourne à quelque chose de plus calme, plus centré sur Patrick d’ailleurs. Il veut changer de nom. Il porte le nom d’un père qui n’est finalement pas le sien, il a un frère qui ne porte pas le nom de son vrai père, tout comme lui, bref il veut prendre le nom de Buzz et passer de Patrick Bachelor (ça me fera toujours autant rire) à Patrick Washington. Bien sûr sa tyrannique de mère n’apprécie pas et il va devoir faire plaisir et à Celia et à Buzz. C’est toujours un régal de voir Celia, surtout depuis qu’elle a un chéri ! Tous les deux me font beaucoup rire. On regrettera l’absence de Mai.

Celia a beau être parfois un peu prude et rustre (les deux sont-ils compatibles ?), elle sait aussi donner du cœur et c’est exactement ce qu’elle fait avec Sarah. Sarah est en procès contre son mari qui voudrait récupérer la garde de leur enfant et son passé de prostitué ne joue évidemment pas en sa faveur. Le petit discours de Celia va faire peser la balance de son coté et elle peut garder son fils, elle trouve même le moyen de se réconcilier avec le père et d’orna une garde alternée ! Elle est pas belle la vie ? C’était une story line un peu trop déjà vue ailleurs mais sympathique. Et puis je n’avais pas vu venir le rapprochement des deux histoires de vie de Celia et Sarah, finalement assez proches. Le pasteur est un peu en retrait pour le moment mais leur relation semble se construire petit à petit.

// Bilan // Épisode un peu décevant, surtout si l’on prend en compte les 5 mois d’attente pour le voir ! Ça reste toujours agréable et frais (surtout quand il neige dans la série tandis qu’il fait 28° dans mon appartement) mais MIT nous a habitué à mieux. La fin de la saison, si je puis dire, approchant, on peut espérer du mieux pour les prochains épisodes ! 6/1o.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte