Magazine Culture

Richesse de l'écrivain

Par Goliath @Cayla_Jerome

Mais qu'est-ce qui passe dans l'imaginaire des gens ? Beaucoup de visiteurs arrivent sur ce blog en posant sur le moteur de recherche "salaire des écrivains" ou "que gagnent les écrivains". Ben voyons ! Qu'ils se rassurent, ceux qui écrivent ont un travail plus ou moins régulier pour assurer le quotidien. Ecrire est une passion dont on ne vit pas mais sans laquelle on ne peut vivre, ou si rarement…

Il y a de nombreux articles sur le net qui traitent de ce sujet, ils sont unanimes : On ne vit pas de sa plume. Une plume peut servir à bien des choses, mais excepté pour le cas des piafs, la vie matérielle n'en dépend pas. La richesse de l'écrivain est intellectuelle, dans le plaisir d'écrire, de jouer avec les mots, de conter des histoires. On omet trop souvent les heures de corrections, de révisions et de relectures innombrables, souvent sans savoir si son travail sera accepté par un éditeur... C'est un boulot de solitaire, de recherche d'info, de rigueur et de ténacité.

Un pourcentage réduit parvient à se faire publier, les autres n'ont que le choix s'en désoler, ou d'essayer de mieux faire. C'est souvent triste de constater qu'il y a autant de refus de publication, mais les éditeurs doivent répondre à la demande du marché. Si ce n'était pas le cas, ils disparaîtraient, et les livres avec eux.

Il y de quoi ébranler le mythe du prestige de l'écrivain, non ?

Voir l'article d'Irène Delse sur ce sujet ICI

Voir l'article de JF Piquet sur ce sujet ICI

Voir l'article sur Le romancier de science-fiction Ayerdhal, la condition littéraire ICI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goliath 4081 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines