Magazine Cuisine

Les bienfaits de l'oignon

Par Opapilles

L'oignon est originaire d'Asie Centrale. A la préhistoire, nos ancêtres cueilleurs se nourrissaient déjà d'oignons sauvages. Dans l'ancienne Mésopotamie , l'oignon était réputé pour ses propriétés médicinales. En Egypte, il était consommé en grande quantité par les artisans maçons des pyramides. En Europe Centrale, l'oignon est un aliment de choix et on dénombre un taux de centenaires élevé dans les régions où sa consommation est très importante.

oignon.jpg

L'oignon est à la fois un légume et un condiment. Sa saveur varie de la douceur au piquant selon les variétés et la saison. Consommé cru, il peut être difficile à digérer. Les oignons jaunes sont les plus parfumés, les blancs et rouges sont généralement plus doux. L'oignon blanc récolté au printemps se consomme avec ses fanes vertes. L'oignon jaune se conserve facilement durant l'automne et l'hiver. L'oignon rouge, plus sucré et fondant est particulièrement utilisé dans les salades qu'il colore et parfume. Les oignons accompagnent les légumes en les mettant en valeur, apportent fraîcheur et piquant aux salades, moelleux et douceur aux plats mijotés.

Le bulbe de l'oignon est revêtu de plusieurs pellicules. On prétend que leur nombre et leur épaisseur sont d'autant plus grands que l'hiver sera plus rigoureux. Les derniers oignons des paniers semblaient avoir une pelure épaisse. Est-ce l'annonce d'un hiver plus froid que l'hiver précédent ?

Les études récentes confirment les pouvoirs curatifs et préventifs de l'oignon. C'est un stimulant de l'appareil digestif, notamment du foie et du pancréas, un régulateur de l'intestin, un protecteur de la perméabilité rénale. L'oignon est en effet un diurétique puissant. C'est un fortifiant qui élève le niveau de nos défenses naturelles.

L'oignon est bénéfique au niveau des voies respiratoires. Il contient des substances sulfurées  qui provoquent le larmoiement lors de l'épluchage et qui inhibent la réaction allergique inflammatoire comme dans les cas de l'asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires sont mises en évidence, par exemple, en frottant la trace d'une piqûre d'insecte avec une rondelle d'oignon crue.

L'oignon posséderait encore d'autres propriétés, particulièrement bénéfiques au niveau cardio-vasculaire. Il abaisserait le taux de cholestérol et augmenterait le niveau de "bon cholestérol".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine