Magazine Culture

JaME, la genèse - partie 4 : Et avant le net ? Le PROTOTYPE

Publié le 15 octobre 2008 par Reyep

Nous sommes déjà revenu sur l'histoire de JaME, voici l'histoire du fanzine PROTOTYPE qui fut nos débuts en 1999...
Résumé des épisodes précédents :
JaME - De 2003 à aujourd'hui...
JaME, la genèse - partie 1 La naissance
JaME, la genèse - partie 2 Les premiers pas
JaME, la genèse - partie 3 La transformation
Les Différentes sites
Archives de JaME et d'avant...
Le fanzine - De 1999 à 2002
Cette fois-ci nous allons revenir à nos débuts, avant même de nous retrouver sur le net. En décembre 1998 je quitte le fanzine Visual Rock pour lancer le mien avec des ami(e)s. Et comme nous partons pour la première fois au Japon à ce moment là, nous rapportons de la matière pour un tas d'articles.
Le premier numéro du PROTOTYPE sort en mars 1999 au prix de 15F. Live report, Chroniques interviews et découvertes de toutes sortes sont au rendez-vous. Tiré à 80 exemplaires il sera très vite sold out. Cette année là je fais la connaissance de Reyep qui nous avait écrit pour soutenir et aider le fanzine. JaME (mais pas encore le nom) était né. Nous travaillons quelques temps avec l'association Nihonjin cafe (et leur site JapanMusic). Par la suite j'ouvrirais mon propre site raison d'être où je commence à diffuser des news quotidiennement. La fusion des deux donnera naissance à JrockFrance en 2001.
Nous serons de toutes les conventions parisiennes pour faire découvrir cette musique qui nous plait tant ! Notre Radio et/ou notre télé sur le stand pour faire découvrir le visual kei aux visiteurs...
Nous serons même partenaire avec Japan Expo pour le premier stand Jmusic de la convention. Nous obtenons même des interviews et des dessins d'artistes comme Vasalla, Baiser, the piass, L'Dear, Raphael, Syndrome etc.
Nous sommes aussi de la partie lors des concerts de copy band s'inspirant de groupes japonais... Et oui à l'époque les concerts de groupes japonais en France sont encore du domaine du rêve !
Et nous sommes les premiers a réaliser des articles sur la mode japonaise et plus particulièrement les gothic lolita.
Les numéros se suivent et les tirages grimpes. Au total nous sortirons 14 numéros de 1999 à 2002. Puis nous abandonnons définitivement le support papier pour nous concentrer uniquement sur le web et JrockFrance.
L'aventure ne faisait que commencer !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reyep 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte