Magazine Cuisine

Quelques heures à l'atelier des chefs

Par Encuisinectout

C'était hier ce fameux cours à l'atelier des chefs.
Première constatation: 2h ça passe très vite quand on fait quelque chose de passionnant.
Deuxième constatation: j'ai rapporté un beau tablier à la maison. J'en avais déjà deux, mais comme ça, je changerai selon mon humeur

J'ai adoré le cours. La "cuisine" est très grande, très lumineuse sous la verrière, le chef sympathique. J'ai été bluffée par le magnifique piano au centre (enfin presque) de cette grande cuisine. Si un jour j'ai une grande maison et plein de sous (on peut toujours rêver), j'aimerais m'en offrir un. Mais pour le moment, ce n'est pas la peine d'y penser!

Quand le chef nous a montré comment émincer les échalottes, ou ciseler la ciboulette, tout le monde a bien sûr voulu savoir la technique pour faire ça aussi rapidement, sans se couper. Et j'ai appris la technique, je suis contente d'avoir enfin compris. Avec un peu de pratique (et de bons couteaux), ça devrait être au point!

Voici ce que nous avons réalisé: désolée pour la qualité des photos, je les ai prises avec mon téléphone.

Verrine mousseuse de champignons des bois et magret fumé:
C'est une crème de champignons de paris et trompettes de la mort passée dans un siphon, donc très mousseuse et légère) et servie avec des chips de magrets fumé (des tranches de magrets séchées au four).

Verrine_champignons_magret


Verrine légère à la fourme d'Ambert, poires, endives et noix: de la poire coupée en brunoise, des endives coupées finement et des noix concassées, et par dessus une écume à la fourme d'Ambert, faite au siphon.

Verrine_poire_endive_fourme

Verrine fraîche de crabe, crevettes et saumon fumé: une verrine qui alterne les couches de chair de crabe et pamplemousse rose assaisonés, crevettes coupées en petits morceaux, petits bouts de saumon fumé et une crème aigre au citron vert.
Sacristain de saumon fumé et roulé croustillant au chèvre épicé

Verrine_crabe_saumon_et_feuilletes

A la fin du cous, je dois avouer que je suis convaincue par le siphon, et je me demande si je ne vais pas le trouver bientôt indispensable dans ma cuisine. Hier, en en discuttant avec d'autres personnes présentes, j'ai appris qu'on en trouvait chez Metro, de même que les cartouches de gaz.
Si quelqu'un qui lit mon blog a des infos, et une idée des prix pratiqué chez Metro, je veux bien les infos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Encuisinectout 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines