Magazine Cuisine

Tarte à la rhubarbe

Par Zouck

   Merci Nicole (une amie de la Turballe) pour cette délicieuse recette. J'en ai mangé 3 fois chez toi et à chaque fois ce fut un délice. alors je me suis lancée. Ma tarte n'était pas aussi belle que celle de Nicole mais elle était tout aussi bonne. Je sais pourquoi. J'ai coupé des trop petits morceaux et je n'ai pas saupoudré de sucre quand il fallait. Maintenant je sais et la prochaine fois, je surpasserai le maître (euh ! enfin j'essayerai, mais c'est pas gagné !!!).

   Donc j'ai pu faire cette excellente tarte grâce, non seulement à la recette de Nicole mais aussi parce qu'elle m'a donné des tiges de rhubarbe de son jardin. J'ai également réalisé de la compote de rhubarbe mais on verra ça plus tard.

Tarte___la_rhubarbe1

Préparation : 30 mn ; Cuisson : 30 à 40 mn

Ingrédients :

  • 400 g de rhubarbe coupée en dés
  • 50 g de farine
  • 100 g de sucre : 75 g + 25 g
  • 3 oeufs
  • 100 g de crème fraîche épaisse (ça fait environ 10 cl)
  • 1 pâte brisée (toute faite pour moi)

Préparation :

   Etalez la pâte brisée sur un moule à tarte en laissant le papier sulfurisé en dessous mais en le coupant à 1 cm en dessous du bord de la pâte, vous pourrez ainsi bien accrocher celle-ci au moule. Avec une fourchette appuyez bien sur les bords.

IMG_8510

   Cassez un oeuf en séparant le jaune du blanc. Dorez le bord de la pâte avec le jaune. Etalez le blanc sur la pâte (c'est aussi bien que de le jeter, astuce de Nicole !).

IMG_8518

   Bon, ça coule un peu mais ce n'est pas facile ! Mettez ensuite le plat au frigo pendant 1/2 heure. (Pourquoi ? je ne sais pas j'ai oublié de lui demander !!!).

   Pendant ce temps, épluchez la rhubarbe. Avec un couteau, enlevez la peau tout autour de la tige, ça vient tout seul.

IMG_8354

   Coupez ensuite les tiges en petits morceaux. Les miens sont trop petits, multipliez le volume par 2 (ils doivent faire environ 1 cm).

IMG_8506

   Préparez la sauce pâtissière. Mélangez 2 oeufs, ajoutez la farine, remuez bien. ajoutez 75 g de sucre, remuez, puis la crème. Mélangez bien le tout.

   Disposez les dés de rhubarbe bien rangés sur la tarte. J'ai mis ça grosso modo, je n'avais pas eu toutes les explications. Le stylo vous donnera peut-être la dimension des dés de rhubarbe trop petits mais tout aussi bons. Ca fait moins joli et c'est plus long !!!

IMG_8523

   Ajoutez la sauce pâtissière.

IMG_8528

   Enfournez pendant 30 à 40 mn tout dépend du four (j'ai mis 40 mn, mais c'était un peu trop), thermostat 7 ou 7 et demi. Mais dès que la sauce pâtissière est prise, saupoudrez des 25 g de sucre restants. Là je me suis trompée, j'ai mis le sucre avant d'enfourner !!!

IMG_8547

   Une pure merveille ! Bon faut aimer la rhubarbe !!!

Tarte

Bonne soirée.

pin_up


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zouck 614 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines