Magazine

Biographie d’Oscar Wilde

Publié le 16 octobre 2008 par Istvan

oscarwilde.jpgNé à Dublin, Oscar Wilde est le fils d'un chirurgien réputé et d'une poétesse passionnée par la cause irlandaise. Après des études à Dublin, il entre à l'université d'Oxford où son élégance, son extravagance, son esprit raffiné, sont déjà remarqués. Il s'installe à Londres et, en 1881, il publie des Poèmes, qui sont très appréciés du milieu aristocratique. En 1884, il épouse Constance Lloyd, qui lui donnera deux fils. Il écrit alors beaucoup : contes, histoires (Le Crime de lord Arthur Saville et autres histoires), essais. C'est en 1891 que paraît son unique roman : Le Portrait de Dorian Gray. Bien que controversé, ce livre confirme sa réputation d'écrivain original et talentueux. Le succès devient immense avec la représentation des comédies qu'il écrit entre les années 1892 et 1895 (dont De l'importance d'être constant qui dépeint de façon ironique les mœurs des aristocrates anglais). Il compose aussi, en français, un drame en un acte, Salomé, que Sarah Bernhardt interprète à Paris en 1894.

Ce succès va être de courte durée : en 1891, Wilde tombe follement amoureux de lord Alfred Douglas, ce qui n'est pas du goût du père de celui-ci qui dénonce publiquement cette liaison. Wilde l'attaque pour diffamation et non seulement il va perdre mais il est condamné à deux ans de travaux forcés (1895). À l'expiration de sa peine, Wilde, brisé, s'exile en France. Il vit dans une grande solitude et finira par succomber à une méningite cérébrale. Grande figure du dandysme, esthète incontournable du mouvement de l'art pour l'art.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Istvan 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte