Magazine Entreprise

Retour sur le FOSS4G 2008 2/2

Publié le 16 octobre 2008 par Geoattitude

Retour FOSS4G 2008

Rappel : Le FOSS4GIS 2008 s'est tenu du 29 Septembre au 3 Octobre dans la ville du Cap en Afrique du Sud. Cette conférence réunit pendant plusieurs jours les utilisateurs et les développeurs des logiciels Open Source pour la géomatique. 500 participants (Sud Africains, Américains, Italiens et Français étaient venus en nombre) dont Édouard, un ancien de l'ENSG travaillant intensivement avec des logiciels Open Source (ancien collègue mais néanmoins ami ;)). Dès son retour, il a pris le temps de nous livrer ses impressions sur l'événement. Merci à lui!

Suite et fin de l'article Retour sur le FOSS4G2008 1/2

Des Innovations technologiques
Tout comme PostGIS s'est imposé pour les bases de données spatiales, Open Layer s'affirme comme le client de référence pour les projets Open Source.

Pendant cette conférence, plusieurs Frameworks ont été présentés. Certains s'appuient sur PHP, Java, Django, Flex ou Pylon pour la partie serveur. Pour la partie cliente, en plus d'Open Layer, ExtJS semble émerger pour "ajaxifier" les interfaces. Ainsi un nouveau projet GeoExt devrait prochainement voir le jour pour mutualiser le développement de widget entre les principaux éditeurs Open Source.

Plusieurs présentations ont fait référence à la possibilité de faire fonctionner un webSIG offline. Différentes solutions techniques ont été présentées pour implémenter des micro serveurs locaux pouvant se synchroniser avec le serveur web quand la bande passante devient disponible. Parmi celles-ci, la plus prometteuse pourrait être celle mise en place par CamptoCamp pour le projet qu'elle met en œuvre pour le HCR. L'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés ,travaillant dans des parties du monde oū le haut débit n'est pas disponible, avait besoin d'une solution permettant à ses utilisateurs de consulter le webSIG en toute situation. La solution développée s'appuiesur l'intégration de Gears avec Mapfish, qui permet non seulement la lecture, mais aussi l'écriture offline. Cette intégration passe aussi parun commit dans le trunk d'Open Layer avec l'ajout du protocole SQL Gears. A terme on peut imaginer des choses très intéressantes, notamment dans le cadre de l'internet mobile, via la classe geolocation de la dernière version de Gears qui permet de récupérer directement les information de géolocalisation d'un périphérique GPS.

Enfin une dernière tendance qui devrait se confirmer l'année prochaine concerne la convergence des outils de « business inteligence » (reporting, OLAP) et de SIG. Les Geo-ETL (Spatial Data integrator comme extension de Talend et geo kettle) sont déjà disponibles mais il reste encore des bases conceptuelles à poser notamment par rapport à la faiblesse des protocoles OGC existant sur les conditions d'affichage thématique (pie chart par exemple).

Prochaine conférence FOSS4GIS en 2009 à Sidney en Australie!

Et aussi

  • Bon tour d'horizons sur Directions Magazine : Internet Roundup
  • Le blog de Yves Jacolin sur Georezo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossiers Paperblog

Magazines