Magazine Asie

Naissance d’un projet - Épisode 6, Où l’auteur se voir proposer l’Algérie et manque finalement de terminer en Russie !

Publié le 25 août 2008 par Antoine.c

Bien décidé à ce que ma candidature soit cette fois sélectionnée, c’est avec détermination que je suis allé trouver le représentant des RH de la société que je convoitais, lors du forum entreprises de mon école.

Sans mentionner mon précédent échec chez eux je lui ai expliqué que j'étais très intéressé par un poste à Pékin et envisagait depuis des années déjà d’y commencer ma carrière. 

Comme souvent avec les RH il fit mine de m’écouter avec un air profond et concerné avant de me déclarer.

« Je comprends, écoutez en ce moment nous recrutons beaucoup de candidats pour nos filiales étrangères qui sont particulièrement dynamiques. Avez-vous déjà pensé à l’Algérie ? On a beaucoup d’opportunité là-bas en ce moment ! »

Au début j’ai cru que j’avais mal entendu, mais pas du tout, je demandais Pékin et on essayait de me vendre Alger !

Celle là je dois avouer que je ne m’y attendais pas. Mais je ne me suis pas laissé décontenancer. Je commençais à être habitué.

Ayant en effet tenté de postuler dans une autre société, également implantée à Pékin, on avait essayé de me vendre Moscou, et là par contre l’idée avait fait son chemin à tel point que j’en étais venu à  considérer cette possibilité comme une alternative si la Chine ne marchait pas. 

C’est pourquoi j’ai fini par répondre « Écoutez l’Algérie cela pourrait effectivement être intéressant mais cela ne faisait pas tout à fait partie de mes plans. En revanche je pourrais être intéressé par Moscou ».

Le gars des RH le nota sur mon cv, avec un peu trop d’enthousiasme à mon goût d'ailleurs, et nous nous séparâmes sur cette contre-propositions, qui n'en était pourtant pas une dans mon esprit.

Trois semaines plus tard je recevais enfin l’appel tant attendu :

_« Bonjour, Antoine ? »

_(un peu nerveux) « euh oui oui c’est bien moi.»

_ « C’est le département RH de la la société X à l’appareil »

_dans ma tête « ouai je m’en doute ça fait trois semaines que je sursaute à chaque appel ! »

_ « Écoutez nous avons bien reçu votre candidature et nous voudrions vous proposer un entretien avec notre responsable…. »

« Allez ! Dis le que c’est pour Pékin »

_ « ....de production de Moscou ! »

_…………….   

_ « Lundi prochain ça vous irait ? »

_.....................

_Allo ?

_ « Euh ! Oui !Oui ! Excusez-moi, c’est parfait. Euh…Et dites moi à tout hasard : j’avais également postulé pour la Chine vous ne sauriez pas ou en est ma candidature ? »

_ « Non je ne suis pas au courant »

Bon bah voilà ai-je pensé, c’est réglé, si jamais je pars quelque part ce sera en Russie.

J’avais largement eu le temps de me préparer à cette idée. Ce n’était pas la fin du monde même si c’était tout de même une petite déception.

Quelques jours plus tard pourtant, un événement devait me faire refuser la fatalité : mon co-stagiaire (j'étais alors en train de faire mon stage de fin d'études), qui avait envoyé une candidature pour la Chine, pays où il n’avait jamais mis les pieds, dans la même entreprise à peine deux semaines plus tôt déboule dans mon bureau et me lance :

« J’ai un entretien dans dix jours  pour un V.I.E à Pékin! Toi aussi ils t’on appelé ? »


Retour à La Une de Logo Paperblog