Magazine Cuisine

Galettes de pommes de terre aux girolles // Château de Tanlay

Par Doria65
L'automne est bien arrivé dans ma région, que ce soit au niveau des températures que des champignons que l'on commence à trouver sur les étales des commerçants. D'où l'idée de réaliser ces galettes de pommes de terre aux girolles. Un plat bien de saison que j'ai accompagné avec des tomates noires et une fricassée de girolles.

  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 oeuf
  • 2 cs de farine
  • 250g de girolles
  • 1/2 oignon blanc émincé
  • Sel de Guérande
  • Poivre aux 5 baies
  • 1 cc de paprikas
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1 cs de persil plat frais ciselé
  1. Râpez les pommes de terre que vous disposez dans un saladier, après les avoir presser pour retirer l'excédent d'eau.
  2. Faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive en ajoutant le sel + le poivre. Puis rajouter aux pommes de terre dans le saladier.
  3. A cette préparation mettre l'oeuf + la farine + le paprikas + le persil plat. Bien remuer.
  4. Ajoutez les girolles coupées en deux. Remuez délicatement.
  5. Prendre un peu de pâte dans vos mains et façonner des boules que vous disposez dans un plat allant au four légèrement huilé.
  6. Enfourner pour 25 à 30 min de cuisson à 180°C jusqu'à ce que les galettes deviennent dorées sur le dessus.


Château de Tanlay

Ce château se trouve à Tanlay en Bourgogne (Yonne) est l'un des plus beaux que j'ai pu visiter dans cette région, par son architecture, ses douves et sa galerie en trompe l'oeil. Son entrée se fait par ces deux colonnes et vous arrivez dans la cour du château.
C'est également l'un des plus beaux spécimens de l'architecture de la Renaissance en Bourgogne.
Demeure de la famille de l'Amiral Coligny, pendant les guerres de religion, il fût achevé par Michel Particelli d'Hemery, surintendant des finances de Mazarin, et devint, à la fin du XVIIème siècle, la propriété des Marquis de Tanlay.
Depuis, le château est toujours habité par la même famille. Sur ces photos, on peut apercevoir la Tour de la chapelle et qu'il est entouré d'eau.


Passionnée par le Fer forgé, je n'ai pu résister à prendre en photo cette magnifique porte qui ouvre sur un jardin privé en accord avec le guide de la visite.

Il est célèbre notamment pour la galerie en trompe l'oeil. A l'intérieur du château, c'est pratiquement la seule pièce que l'on vous autorise à photographier.
Fresques de la tour de la Ligue



La fin de la visite de ce château, nous a fait passer devant ces fenêtres ouvertes ouvrant une cuisine dont je n'ai pu résister de jeter un coup d'oeil.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Doria65 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine