Magazine Europe

Le conflit au Kosovo a fait 13.472 mor

Publié le 16 octobre 2008 par Hrvatska

Le conflit au Kosovo a fait 13.472 morts

Le conflit au Kosovo a fait 13.472 morts de 1998 à 2000, a annoncé une organisation non gouvernementale qui a son siège à Belgrade, le Fonds pour le droit humanitaire (FHP), dans un communiqué diffusé mercredi.

"Le FHP a établi par leurs noms le total de 13.472 victimes, dont 9.260 Albanais, 2.488 Serbes, 470 appartenant aux autres communautés nationales du Kosovo et 1.254 victimes dont l'appartenance ethnique n'a pas été déterminée", indique le FHP dans ce communiqué.

Le décompte du FHP comprend les victimes du conflit proprement dit, qui a duré de février 1998 à juin 1999, et celles des violences commises au Kosovo, principalement contre la population serbe, après le retrait en juin 1999 des forces armées de Belgrade et le déploiement d'une force de l'Otan et d'une mission de l'ONU.

Ce décompte n'inclut pas les personnes tuées sur le territoire de la Serbie (hors Kosovo) et du Monténégro, alors fédéré avec la Serbie, par les bombardements aériens menés pendant onze semaines par l'Otan pour contraindre Belgrade à retirer ses forces du Kosovo.

L'organisation indique que "dans le cas de 8.879 victimes, l'identité et les circonstances de leur mort ont été confirmées par au moins deux sources indépendantes".

Le FHP précise ne "pas avoir d'informations complètes pour 4.593 victimes."

L'ONG ajoute avoir bénéficié, dans son travail de collecte d'informations sur les victimes du conflit au Kosovo, de l'aide des familles des victimes et d'informations divulguées lors de procès devant le Tribunal pénal international (TPI) de La Haye et les tribunaux locaux.

Le FHP a, par ailleurs, obtenu des informations de la Commission serbe pour les personnes disparues et indique avoir coopéré avec le ministère serbe de la Défense.

Le Kosovo, placé sous administration de l'ONU à la fin du conflit en juin 1999, a proclamé son indépendance le 17 février. Elle a été reconnue à ce jour par 51 pays, dont les Etats-Unis et 22 des 27 Etats membres de l'Union européenne.

Belgrade s'oppose à cette proclamation d'indépendance et considère toujours le Kosovo comme l'une de ses provinces. La Serbie est soutenue par les enceintes internationales et par la Russie.

_______________

Source : Cyberprese.ca, le 16 octobre 2008.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hrvatska 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte